📖 Rappel religieux :
فَالصَّحَابَةُ، الاهتِدَاءُ بِهَدْيِهِمْ نَجَاةٌ مِن كُلِّ فِتْنَةٍ. فِي صَحِيحِ مُسْلِمٍ قَالَ النَّبِيُّ عَلَيهِ الصَّلَاةُ وَالسَّلَامُ وَقَد نَظَرَ إِلَى السَّمَاءِ: « النُّجُومُ أَمَنَةٌ لِلسَّمَاءِ، فَإِذَا ذَهَبَتِ النُّجُومُ أَتَى السَّمَاءَ مَا تُوعَدُ. وَأَنَا أَمَنَةٌ لِأَصْحَابِي، فَإِذَا ذَهَبْتُ أَتَى أَصْحَابِي مَا يُوعَدُونَ. وَأَصْحَابِي أَمَنَةٌ لِأُمَّتِي، فَإِذَا ذَهَبَ أَصحَابِي أَتَى أُمَّتِي مَا يُوعَدُونَ. » فَالفِتَنُ وَالقِلَاقِلُ إِنَّمَا فِي مُخَالَفَةِ هَدْيِهِمْ، وَتَنَقُّبِ صِرَاطِهِمْ. قَالَ ابنُ سِيرِينَ: « كَانُوا يَرَوْنَهُ عَلَى الطَّرِيقِ مَا دَامَ عَلَى الأَثَرِ. » قَالَ سَعِيدُ ابْنُ جُبَيرٍ: « مَا لَمْ يَعرِفْهُ البَدْرِيُّونَ، فَلَيسَ مِنَ الدِّينِ.«
Traduction française :
Suivre la voie des Compagnons est un salut contre toute épreuve.
Dans l’authentique de Mouslim, le Prophète ﷺ a dit en regardant vers le ciel : « Les étoiles sont une sécurité pour le ciel. Lorsque les étoiles disparaîtront, surviendra au ciel ce qui a été promis. Et je suis une sécurité pour mes Compagnons, lorsque je disparaitrai, surviendra chez mes Compagnons ce qui a été promis. Et mes Compagnons sont une sécurité pour ma communauté, lorsque mes Compagnons disparaitront, surviendra dans ma communauté ce qui a été promis. »
Ainsi, les épreuves et les troubles ne résident que dans la non-conformité à leur voie et l’abandon de leur chemin. Ibn Sirin a dit : « Ils considéraient [l’individu] sur le [droit] chemin tant qu’il suivait les traces. » Et Sa’id Ibn Jubayr a dit : « Ce que les participants de la bataille de Badr n’ont pas connu ne fait pas partie de la religion.«
Résumé IA des points à retenir :
- L’adhésion à la voie des Compagnons (Sahaba) est une protection contre les épreuves (fitan).
- Le Prophète ﷺ a affirmé que les Compagnons sont une sécurité pour sa communauté après sa disparition.
- Les troubles et les épreuves surviennent en s’écartant de la voie des Compagnons.
- Suivre les traces des Compagnons est considéré comme étant sur le droit chemin.
- Ce qui n’était pas connu des participants de la bataille de Badr n’est pas considéré comme faisant partie de la religion.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Mohammed Ghaïth حفظه الله
Hadith : Rapporté dans Sahih Muslim (2531). Les paroles d’Ibn Sirin et de Sa’id Ibn Jubayr sont des paroles de savants salafs (prédécesseurs pieux) qui soulignent l’importance de la compréhension des Compagnons.
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/1725