📖 Récit historique et coranique :
Une fois le Messager d’Allah ﷺ bien installé à Médine, après qu’Allah l’ait soutenu par Son assistance et par les musulmans, qu’Il ait uni les cœurs après qu’ils aient été ennemis, que les Ansar l’aient protégé des hommes de toutes origines, les Arabes et les juifs se liguèrent contre les musulmans et déchaînèrent leur hostilité et leur adversité envers eux.
En même temps, Allah ordonnait à Son Messager et aux croyants de s’abstenir de combattre, de pardonner et d’oublier les fautes, jusqu’à être plus puissants. C’est à ce moment qu’Allah décida de leur permettre de combattre, sans pour autant le leur imposer, en disant :
« أُذِنَ لِلَّذِينَ يُقَاتَلُونَ بِأَنَّهُمْ ظُلِمُوا وَإِنَّ اللَّهَ عَلَى نَصْرِهِمْ لَقَدِيرٌ » « Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués [de se défendre] parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir » Sourate Al Hajj, verset 39. Verset qui fut le premier à être révélé au sujet du combat.
Puis, Allah rendit obligatoire le combat de ceux qui les combattent :
« وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلَا تَعْتَدُوا إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ » « Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs. » Sourate Al Baqarah, verset 190.
Enfin, Allah rendit obligatoire le fait de combattre tous les polythéistes :
« وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ » « Et combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. » Sourate At Tawbah, verset 36.
Résumé IA des points à retenir :
Après l’établissement des musulmans à Médine et le soutien qu’Allah leur accorda, les Arabes et les Juifs manifestèrent une forte hostilité à leur égard.
Dans un premier temps, Allah ordonna au Prophète ﷺ et aux croyants de patienter, de pardonner et de ne pas engager le combat tant qu’ils n’étaient pas plus forts.
La permission de se défendre fut ensuite accordée par Allah à travers le verset 39 de la sourate Al-Hajj, qui fut le premier verset révélé concernant le combat.
Par la suite, le combat contre ceux qui attaquaient les musulmans devint une obligation, comme indiqué dans le verset 190 de la sourate Al-Baqarah.
Finalement, le combat contre tous les polythéistes devint une obligation générale, conformément au verset 36 de la sourate At-Tawbah.
Ces étapes dans la législation du combat montrent une progression, allant de la patience et du pardon à la permission de se défendre, puis à l’obligation de combattre ceux qui initient les hostilités, et enfin à l’obligation de combattre les polythéistes en général.
📚 Source complète :
Récit basé sur : L’établissement du Messager d’Allah à Médine ( استقرار رسول الله صلى الله عليه وسلم في المدينة ) inclus dans le Chapitre concernant l’hégire ( فصل في الهجرة ) de La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Coran : Sourate Al-Hajj (22), verset 39 ; Sourate Al-Baqarah (2), verset 190 ; Sourate At-Tawbah (9), verset 36.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous