📖 Rappel religieux :
C’était un lundi et il ne restait que quatre jours avant la fin du mois de Safar de la onzième année hégirienne, quand le Messager d’Allah ﷺ ordonna aux gens de se mobiliser pour aller combattre les Romains. Le lendemain, il convoqua Oussâmah Ibn Zayd Ibn Hârithah, le bien-aimé, fils du bien-aimé, et lui ordonna de se rendre à l’endroit où avait été tué son père, Zayd Ibn Hârithah, et de continuer avec les cavaliers jusqu’à atteindre les frontières d’Al Balqâ’ et d’Ad Dâroum en Palestine. Les gens commencèrent à se préparer et il incorpora, dans l’armée dirigée par Oussâmah, des Emigrés et des Ansâr.
Le Messager d’Allah ﷺ trouva lente la préparation des gens pour participer à cette expédition avec Oussâmah. Il sortit donc la tête bandée et s’assit sur la chaire alors que les hypocrites avaient auparavant dit concernant le commandement d’Oussâmah : « Il a mis un jeune homme à la tête de la plupart des Emigrés et des Ansâr !«
Le Messager d’Allah ﷺ entra dans une colère noire. Il sortit, alors qu’il souffrait de sa maladie, monta sur la chaire et dit après avoir proclamé les louanges d’Allah et fait Ses éloges : « Ô gens ! Laissez l’expédition d’Oussâmah réaliser sa mission. En critiquant son commandement, indirectement vous critiquez celui de son père. Par Allah ! Il était vraiment digne de commander. Et assurément son fils après lui est tout aussi digne de ce commandement ! Son père était parmi les personnes qui m’étaient les plus chères. Et lui-même fait partie des personnes que j’aime le plus après lui !«
Puis, il descendit de la chaire.
Les gens se dépêchèrent donc de terminer leurs préparatifs au combat. Mais la douleur liée à la maladie du Messager d’Allah ﷺ devint plus intense. Oussâmah (رضي الله عنه) sortit à la tête de son armée et établit son campement à Al Jourf, où les gens se rassemblèrent autour de lui au fur et à mesure. Toutefois, ils retardèrent le départ afin de voir ce qu’Allah avait décrété concernant Son Messager.
Points à retenir(résumé IA) :
- Quatre jours avant la fin de Safar de l’an 11 de l’Hégire, le Prophète ﷺ ordonna une expédition contre les Romains, confiant le commandement à Oussâmah Ibn Zayd (رضي الله عنه), en dépit des critiques des hypocrites concernant sa jeunesse.
- Le Prophète ﷺ défendit avec force le choix d’Oussâmah, soulignant sa dignité et celle de son père, et exprimant son profond amour pour eux.
- Les compagnons se préparèrent hâtivement pour l’expédition, mais son départ fut retardé en raison de l’aggravation de la maladie du Prophète ﷺ.
📚 Source complète :
L’expédition d’Oussâmah Ibn Zayd à Al Balqâ’, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous