📖 Récit historique :
C’est au cours de cette expédition qu’eut lieu l’histoire de la calomnie. En effet, ‘Aïshah (رضي الله عنها) avait été désignée suite à un tirage au sort pour être l’épouse du Messager d’Allah ﷺ qui l’accompagnerait (telle était la manière de procéder du Messager d’Allah ﷺ en pareille circonstance). Sur le chemin du retour, les troupes musulmanes campèrent en un endroit, ce qui permit à ‘Aïshah (رضي الله عنها) de s’éloigner pour faire ses besoins.
En revenant, elle s’aperçut qu’elle avait perdu son collier. Elle retourna alors sur ses pas à sa recherche. Au même moment, les porteurs soulevèrent son palanquin pour l’installer sur la monture, en pensant qu’elle se trouvait à l’intérieur. En effet, elle était encore jeune. De retour à l’emplacement du campement, après avoir retrouvé son collier, elle ne trouva plus personne. Elle s’assit en pensant que lorsqu’on se rendrait compte de son absence, on viendrait la chercher. Elle ne tarda pas à trouver le sommeil.
Elle ne se réveilla qu’au son de la voix de Safwân Ibn Al Mou’attal (رضي الله عنه) qui s’écria : « Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons. Que vois-je? C’est bel et bien l’épouse du Messager d’Allah ﷺ ! »
Safwân (رضي الله عنه) était à la traîne car il dormait beaucoup et faisait des haltes pour cela. Lorsqu’il la vit, il la reconnut car il la voyait avant la révélation au sujet de l’obligation du port du voile. Il exprima alors son étonnement en ces termes : « Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons ! »
Il fit s’agenouiller sa monture sur laquelle elle prit place, sans lui dire le moindre mot. Elle n’entendit pas de sa bouche autre chose que cette formule. Il mena ensuite le chameau par la bride jusqu’à parvenir à rattraper l’armée. En effet, l’armée musulmane avait décidé de camper en début d’après-midi. Au vu de cela, chacun y alla de son commentaire. Le chef de file des hypocrites, l’ennemi d’Allah ‘AbdAllah Ibn Oubayy trouva en cela l’occasion rêvée d’exprimer son hypocrisie et sa jalousie. Il se mit à répandre cette calomnie en la racontant entièrement ou partiellement, à qui voulait l’entendre. Ses compagnons se rapprochèrent de lui en l’aidant à propager ce mensonge.
Résumé IA des points à retenir :
- Cet événement se déroula lors du retour de l’expédition contre les Banou-l-Moustaliq.
- ‘Aïshah (رضي الله عنها), l’épouse du Prophète ﷺ, fut involontairement laissée derrière le campement après s’être absentée pour chercher un collier perdu.
- Son absence ne fut pas immédiatement remarquée car elle était jeune et légère.
- Elle fut retrouvée par Safwân Ibn Al Mou’attal (رضي الله عنه), un Compagnon qui était resté en arrière. Sa réaction en la voyant témoigne de son respect et de son étonnement face à cette situation.
- Safwân (رضi Allahu ‘anhu) agit avec la plus grande pudeur et dignité en aidant ‘Aïshah (رضi Allahu ‘anha) à rejoindre l’armée.
- L’arrivée tardive de ‘Aïshah (رضi Allahu ‘anha) et de Safwân (رضi Allahu ‘anhu) donna lieu à des rumeurs et des spéculations.
- ‘AbdAllah Ibn Oubayy, le chef des hypocrites, saisit cette occasion pour propager une calomnie diffamante à l’encontre de ‘Aïshah (رضi Allahu ‘anha), alimentée par sa jalousie et son hostilité envers l’Islam.
- Cet incident douloureux eut des répercussions importantes au sein de la communauté musulmane et fut finalement clarifié par la révélation divine.
📚 Source complète :
Récit basé sur : Le récit de la calomnie inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous