📖 Rappel religieux :
Au cours du mois de Dhou-l-Qi’dah de la septième année hégirienne, le Messager d’Allah ﷺ sortit pour accomplir la ‘Oumrah de compensation. Lorsqu’ils arrivèrent à hauteur de Ya’jij, ils déposèrent leurs armes : les cottes de maille, les boucliers, les flèches et les lances. Ils entrèrent munis d’armes légères, en l’occurrence leurs épées. Le Messager d’Allah ﷺ envoya Ja’far Ibn Abi Tâlib qui le devança afin qu’il demande pour lui la main de Maymounah Bint Al Hârith.
Celle-ci confia son affaire à Al ‘Abbâs Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه) qui la lui donna en mariage. Une fois arrivé, le Messager d’Allah ﷺ intima l’ordre à ses Compagnons de découvrir leurs épaules et d’accomplir le tawâf au pas de course, ceci afin que les polythéistes voient leur force. Quant aux habitants de la Mecque -femmes et enfants compris-, ils restèrent à les contempler lui et ses Compagnons, alors que ces derniers accomplissaient leur tawâf.
[…] Il séjourna à la Mecque trois jours. Après quoi vinrent à lui Souhayl Ibn ‘Amr (celui qui conclut avec lui le traité d’Al Houdaybiyyah) et Houwaytib Ibn Abd Al ‘Ouzzâ. Houwaytib se mit à crier : « Nous te conjurons au nom d’Allah et du traité nous unissant de quitter notre terre, car les trois jours sont écoulés ! » Le Messager d’Allah ﷺ ordonna alors à Abou Râfi’ (رضي الله عنه) d’annoncer leur départ.
Points à retenir(résumé IA) :
La ‘Oumrah de compensation (ou ‘Oumrah du rattrapage) eut lieu en Dhou-l-Qi’dah de la septième année de l’Hégire, conformément au traité d’Al-Houdaybiyyah.
Les musulmans entrèrent à La Mecque avec des armes légères (épées uniquement), ayant déposé le reste de leur équipement militaire à Ya’jij.
Lors de cette expédition, le Prophète ﷺ demanda la main de Maymounah Bint Al Hârith (رضي الله عنها) en mariage.
Le Prophète ﷺ ordonna aux Compagnons de découvrir leurs épaules (idtiba’) et d’accomplir le tawâf au pas de course (ramal), dans le but de montrer leur force et leur vitalité aux polythéistes de La Mecque.
Les habitants de La Mecque, y compris femmes et enfants, observaient les musulmans accomplir leur tawâf.
Après trois jours de séjour à La Mecque, Souhayl Ibn ‘Amr et Houwaytib Ibn Abd Al ‘Ouzzâ vinrent rappeler au Prophète ﷺ l’échéance du traité et lui demandèrent de quitter la ville.
Le Prophète ﷺ, respectant les termes du traité, ordonna à Abou Râfi’ (رضي الله عنه) de préparer le départ.
📚 Source complète :
La ‘Oumrah de compensation, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous