📖 Rappel religieux :
Il réalisa ﷺ son tawâf installé sur le dos de sa monture. Ce jour-ci, il n’était pas entré en état de sacralisation. Il se contenta d’accomplir le tawâf. Lorsqu’il eut terminé, il appela ‘Othmân Ibn Talhah (رضي الله عنه) qui lui apporta la clé de la Ka’bah. Il ordonna alors qu’on l’ouvre, ce qu’on fit, ainsi il pénétra à l’intérieur. Une fois dedans, il vit des images dont une qui illustrait Ibrahim et Ismaïl (عليهم السلام) qui étaient en train de consulter les flèches, et dit : « Qu’Allah les fasse périr ! Par Allah, ils n’ont jamais consulté les flèches.«
Puis il ordonna que l’on efface ces images. Ils fermèrent la porte de façon à ce qu’il se trouve seul à l’intérieur en compagnie d’Oussâmah Ibn Zayd (رضي الله عنه) et de Bilâl (رضي الله عنه). Il se dirigea vers le mur qui se situe en face de la porte, puis arrivé à une distance de trois coudées, il se tint alors debout et pria à cet endroit. Puis il fit le tour de la Maison Sacrée, en proclamant la grandeur d’Allah et Son Unicité à chaque coin, avant de rouvrir la porte.
Pendant ce temps, les Quraysh avaient pris place dans la mosquée en rang, au point de la remplir. Tous attendaient afin de savoir le sort qu’il leur réservait. Il se tenait à la porte, appuyé sur l’embrasure, surplombant la foule, il lança : « Aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, Seul, sans associé. Il a accompli Sa Promesse, secouru Son serviteur, raffermi Son armée et mit en déroute à Lui Seul les coalisés. Sachez que toutes les demandes, qu’elles se rapportent à des privilèges, au sang ou à la propriété, sont sous mon joug, sauf la garde de la Ka’bah et l’approvisionnement en eau des pèlerins. […] Ô gens de Quraysh, Allah a aboli l’arrogance du paganisme et la fierté ancestrale. Tous les hommes descendent d’Adam et Adam a été créé à partir d’argile. Ô peuple de Quraysh ! Que pensez-vous que je m’apprête à faire de vous? » « Nous n’espérons que du bien, répondirent-ils, ô noble frère, fils d’un noble frère ! »
Il dit alors : « Je vous dis ce qu’a dit Youssouf à ses frères : ‘pas de récrimination contre vous aujourd’hui’ : allez-vous-en, vous êtes libres !«
Points à retenir(résumé IA) :
- Le Prophète ﷺ réalisa son tawâf à dos de monture, sans être en état de sacralisation, car il s’agissait d’une conquête et non d’une ‘Oumrah en bonne et due forme ce jour-là.
- Il entra dans la Ka’bah avec ‘Othmân Ibn Talhah, Oussâmah Ibn Zayd et Bilâl, et ordonna d’effacer les images qu’il y trouva, notamment celles représentant Ibrahim et Ismaïl consultant des flèches divinatoires, ce qui était une innovation païenne.
- Il annonça l’abolition de toutes les revendications païennes de privilèges, de sang ou de propriété, à l’exception de la garde de la Ka’bah et de l’approvisionnement en eau des pèlerins (des fonctions qui furent maintenues à leurs détenteurs traditionnels).
- Il rappela l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, tous descendants d’Adam, créé d’argile, abolissant l’arrogance et la fierté ancestrale du paganisme.
- Finalement, il accorda un pardon général aux habitants de La Mecque, en citant la parole du Prophète Youssouf (عليه السلام) à ses frères : « pas de récrimination contre vous aujourd’hui« , déclarant : « allez-vous-en, vous êtes libres !«
📚 Source complète :
La bataille de la grande conquête, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous