📖 Rappel historique :
Le Prophète ﷺ fit venir un scribe -en l’occurrence ce fut ‘Alî Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه)- et lui dicta ce qui suit : « Écris : Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. » Mais Souhayl Ibn ‘Amr s’y opposa en disant : « Pour ce qui est du Très Miséricordieux, je ne sais pas qui c’est ! Écris plutôt : ‘En Ton Nom Ô Allah !’ comme tu le faisais par le passé. » Les musulmans s’indignèrent : « Par Allah ! Nous ne rédigerons ce traité qu’au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux ! »
Mais le Prophète ﷺ intervint : « Écris : ‘En Ton Nom Ô Allah !’ Ceci est le traité conclu par Mohammed, le Messager d’Allah… » Mais Souhayl l’interrompit à nouveau : « Par Allah ! Si nous te reconnaissions comme le Messager d’Allah, nous ne t’empêcherions pas d’accéder à la Maison Sacrée ! Écris plutôt : Mohammed Ibn ‘AbdiLlah » « Je suis assurément le Messager d’Allah, même si vous me démentez !, rétorqua le Prophète ﷺ. Écris-donc : Mohammed Ibn ‘AbdiLlah. [Voici un traité prenant effet] à condition de nous laisser accéder à la Maison Sacrée, afin que nous y accomplissions le tawâf.«
Puis Souhayl reprit : « Et qu’aucun homme parmi nous ne te rejoigne, quand bien même il suivrait ta religion, sans que tu ne nous le renvoies. » À ces mots, les musulmans s’exclamèrent : « Gloire et pureté à Allah ! Comment le renvoyer aux polythéistes alors qu’il vient à nous en tant que musulman ?! »
Points à retenir(résumé IA) :
- La rédaction du traité d’Al-Houdaybiyyah fut confiée à ‘Alî Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه).
- Souhayl Ibn ‘Amr, le représentant des Quraysh, s’opposa à l’utilisation de « Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux » et au titre de « Messager d’Allah » pour le Prophète ﷺ.
- Le Prophète ﷺ, malgré l’indignation des musulmans, accepta de faire des concessions sur la formulation, montrant sa sagesse et son désir de paix.
- Le traité fut finalement rédigé en commençant par « En Ton Nom Ô Allah ! » et en désignant le Prophète ﷺ comme « Mohammed Ibn ‘AbdiLlah » (Mohammed fils de Abd Allah).
- Une des conditions imposées par Souhayl était que si un homme de Quraysh rejoignait les musulmans, il devait être renvoyé aux Quraysh.
- Cette dernière condition fut particulièrement difficile à accepter pour les musulmans, qui exprimèrent leur étonnement et leur désapprobation.
- Cet épisode démontre les sacrifices et les concessions que le Prophète ﷺ fut prêt à faire pour atteindre la paix et les objectifs à long terme de l’Islam.
📚 Source complète :
Le traité de paix d’Al Houdaybiyyah, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous