Question : J’aimerais savoir si on peut regrouper deux niya quand on jeûne. C’est-à-dire quand on a juré par Allah, mais on n’a pas respecté cet engagement, il faut jeûner trois jours consécutifs. Est-ce qu’on peut rajouter la niya pour rattraper son jeûne de Ramadan quand on va faire ces trois jours ? Et si on ne jeûne pas, combien faut-il sortir en argent ?
Réponse
Oustadha : On ne peut pas regrouper la niya de l’obligation du jeûne, du Ramadan, avec d’autres choses, comme le lundi, le jeûne qui n’est pas obligé, surérogatoire. Je ne peux pas grouper deux niyas. Surtout la niya qui est obligatoire. La niya du jeûne, du Ramadan, je la fais toute seule. Mais pour regrouper deux niyas avec le jeûne de Ramadan, un autre jeûne qui n’est pas obligé, ce n’est pas autorisé en shari’a. Mais il y a autre chose. Tu peux regrouper deux niyas quand ce n’est pas une obligation, quand ce n’est pas le jeûne de Ramadan. Je vais dire maintenant, par exemple, j’ai trois jours blancs. Trois jours blancs. Je vais, disons, aujourd’hui, c’est dimanche, lundi et mardi. Chaque lundi, je jeûne et il y a trois jours blancs. Je vais faire la niya parce que ce n’est pas obligé. Ce n’est pas obligé pour moi. Je vais faire la niya de jeûne de trois jours blancs plus le jeûne de lundi. Ça, c’est autorisé. Mais quand il y a un jeûne de Ramadan, et notre jeûne, ce n’est pas permis de… À peu près, comment on dit ? Un kilo et demi, à peu près. Des choses que tu peux.
L’interlocutrice : C’est un kilo et demi par jour ? Par personne. Là, elle dit que…
Oustadha : Chaque personne. Quand on jeûne… Quand on jeûne, oui.
L’interlocutrice : on doit jeûner 3 jours et qu’on ne respecte pas, on jeûne 3 jours, ça veut dire qu’on fait 3 fois 1,5 kg, c’est ça ?
Oustadha : Non, tu vas demander de manger pour 10 personnes.
L’interlocutrice : 10 personnes par jour ?
Oustadha : Par jour, non. Tu peux le faire le même jour. Mais 3 jours, c’est égal à combien de personnes ? 10, les 3 jours. Oui, tu peux sortir de la farine. La farine, ce n’est pas pareil. Chacun, tu lui sors 1,4 kg.
L’interlocutrice : C’est comme la zakat ?
Oustadha : Oui, 1,4 kg. Mais généralement, les autres, c’est 1,5 kg. La farine, ce n’est pas pareil parce qu’il y a un an et demi. On va dire que tu veux sortir pour 10 personnes la farine. À peu près 14 kg, généralement. Mais tu ne veux pas, tu veux de la semoule ou d’ autres choses.
L’interlocutrice : Comme la zakat ?
Oustadha : Oui, comme la zakat. Elle regarde donc les… D’après, qu’est-ce que tu peux, toi ?
L’interlocutrice : Oui, elle regarde les… 10 ? 10 ? 10 personnes. Ou 3 jours de jeûne ?
Oustadha : Oui, pour 3 jours de jeûne.
L’interlocutrice : Ok, c’est clair.
Oustadha : Généralement, c’est 1,5 kg, sauf la farine, elle est moins, 1,4 kg. Ça y est. Merci. Merci.