📖 Rappel religieux :
سُئِلَ الإِمَامُ أَحمَدُ، إِمَامُ أَهلِ السُّنَّةِ وَالجَمَاعَةِ، رَحِمَهُ اللَّهُ وَرَضِيَ عَنهُ: « مَتَى الرَّاحَةُ؟ » فَقَالَ: « إِذَا وَضَعتَ أوَّلَ قَدَمٍ فِي الجَنَّةِ. »
الدُّنْيَا تَعَبٌ، وَنَصَبٌ وَمُكَابَدَةٌ. وَالسَّعِيدُ مَن وَفَّقَهُ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى فَأَحسَنَ العَمَلَ، وَأَخلَصَ لِلَّهِ تَبَارَكَ وَتَعَالَى، وَتَابَعَ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ. وَالشَّقِيُّ -نَسأَلُ اللَّهَ السَّلَامَةَ وَالعَافِيَةَ- مَنْ كَانَ عَكسَ ذَلِكَ.
Traduction française :
On demanda à l’imam Ahmad, l’imam des gens de la Sounnah et du consensus, qu’Allah lui fasse miséricorde et soit satisfait de lui : « À quand le repos ? »
Il répondit : « Lorsque tu poseras ton pied au Paradis. »
La vie d’ici-bas n’est que fatigue, peine et lutte. Le véritable heureux est celui à qui Allah facilite l’accomplissement de bonnes œuvres, en étant sincère envers Lui, et qui suit le Messager d’Allah ﷺ. Quant au malheureux -qu’Allah nous en préserve-, c’est celui qui est à l’opposé de cela.
Points à retenir d’IA :
- L’Imam Ahmad a été interrogé sur le moment du « repos ». Sa réponse, « Lorsque tu poseras ton pied au Paradis« , est un rappel que la vie d’ici-bas n’est pas le lieu du repos et du confort absolu, mais plutôt un lieu d’épreuves et de travail.
- Le Cheikh explique que cette vie est caractérisée par la fatigue, la peine et la lutte.
- Il définit le véritable heureux (le bienheureux) comme celui qu’Allah assiste à :
- Accomplir de bonnes œuvres.
- Être sincère envers Allah dans ses actions.
- Suivre la voie du Messager d’Allah ﷺ.
- À l’inverse, le malheureux est celui qui agit à l’opposé de ces principes.
Ce rappel est une incitation à la persévérance dans l’adoration et les bonnes actions, en gardant à l’esprit que le véritable repos et le bonheur durable ne se trouvent qu’au Paradis, après avoir œuvré sincèrement et conformément à la Sounnah durant cette vie terrestre.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh ‘Ali Ibn Zayd Al Madkhali (حفظه الله).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3157