📖 Rappel historique :
Soudain, alors qu’ils étaient en pleine discussion, apparut Abou Jandal, le propre fils de Souhayl. Il arriva en trébuchant, gêné par les chaînes qu’il portait encore aux pieds. Il était néanmoins parvenu à s’échapper par le bas de la Mecque, jusqu’à se jeter dans les bras des musulmans. « Et celui-ci, s’écria Souhayl, est le premier pour lequel je te demande d’appliquer le traité afin que tu me le remettes ! »
« Mais nous n’avons pas encore terminé la rédaction du document ! » rétorqua le Prophète ﷺ. « S’il en est ainsi, par Allah ! Je ne conclurai jamais rien avec toi ! » Le Prophète ﷺ insista : « Fais-moi don de son cas ! » « Je refuse de t’accorder cela ! » « Mais si ! Fais-le ! » « Je ne le ferai pas ! » s’obstina Souhayl.
Abou Jandal s’écria alors : « Ô vous les musulmans ! Comment puis-je être renvoyé aux polythéistes alors que je suis venu à vous musulman ?! Ne voyez-vous pas ce que je subis de leur part ? » Et effectivement, il avait été gravement torturé pour la cause d’Allah.
Points à retenir(résumé IA) :
- Au milieu des négociations du traité d’Al-Houdaybiyyah, Abou Jandal, le fils de Souhayl, le négociateur Qurayshite, apparut enchaîné.
- Abou Jandal, un musulman persécuté par les Quraysh, avait réussi à s’échapper et cherchait refuge auprès des musulmans.
- Souhayl Ibn ‘Amr insista pour que la condition de renvoi des convertis soit appliquée immédiatement à son propre fils, menaçant de rompre les négociations si le Prophète ﷺ refusait.
- Le Prophète ﷺ tenta d’obtenir une exception pour Abou Jandal, mais Souhayl refusa catégoriquement.
- Abou Jandal implora les musulmans de ne pas le renvoyer aux polythéistes, soulignant les tortures qu’il avait subies pour l’Islam.
- Cet événement fut une épreuve immense pour les musulmans, qui furent témoins de la souffrance d’un frère et de l’application immédiate d’une clause difficile du traité.
- Malgré la douleur, le Prophète ﷺ honora le début de l’accord, montrant sa rigueur dans le respect des engagements, même difficiles.
📚 Source complète :
Le traité de paix d’Al Houdaybiyyah, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous