📖 Question et réponse juridique :
يَقُولُ: « أَنَا كَذَا مُقيمٌ بِالرِّيَاضِ وَالآنَ فِي مَكَّةَ وَأَنَا مَدْيونٌ. هَلْ يَجُوزُ لِي الحَجُّ أَمْ لَا؟«
إِنْ كَانَ يَقْصِدُ: لِأَجْلِ الدَّيْن، وَهُوَ ظاهِرُ سُؤالِهِ، فَالدَّيْنُ لَا يَمْنَعُ الحَجَّ. لَكِنَّ الفُقَهاءَ ذَكَروا أَنَّهُ إِنْ كَانَ لَهُ مَالٌ وَعَلَيْهِ دَيْنٌ، وَهَذَا الْمَالُ الَّذِي هوَ مُؤْنَةُ حَجِّهِ يُسَاوِي الدَّيْنَ الَّذِي عَلَيْهِ، فَإِنَّهُ يَدْفَعُ الدَّيْنَ أَوَّلًا. هَذَا مَعْنَى كَلامِهِمْ فِي هَذِهِ المَسْأَلَةِ.
Traduction :
Il dit : « Je suis résident à Riyad et me trouve actuellement à la Mecque, et je suis endetté. M’est-il permis d’accomplir le pèlerinage ou non ?«
[La réponse :] S’il veut dire : à cause de la dette, et c’est ce qui est apparent dans sa question, le fait d’être endetté n’empêche pas l’accomplissement du pèlerinage. Cependant, les savants spécialistes des jugements des pratiques religieuses ont mentionné que s’il possède de l’argent et a une dette, et que cet argent qu’il a pour effectuer le pèlerinage est équivalent à la dette qu’il a, alors il doit d’abord rembourser la dette. Voilà le sens de leur parole concernant ce point.
Résumé IA des points à retenir :
- Le simple fait d’être endetté n’interdit pas en soi l’accomplissement du pèlerinage (Hajj).
- Cependant, si une personne possède des fonds suffisants pour couvrir les frais du Hajj, mais a également une dette d’un montant équivalent ou supérieur à ces fonds, les savants recommandent de donner la priorité au remboursement de la dette.
- La logique derrière cet avis est d’assurer l’acquittement des obligations financières avant d’entreprendre un acte de dévotion surérogatoire (dans le cas où le Hajj n’est pas encore une obligation stricte pour cette personne en raison de ses capacités financières).
- Si la personne a d’autres biens ou revenus suffisants pour rembourser sa dette sans affecter les fonds nécessaires au Hajj, alors l’accomplissement du pèlerinage est permis (si toutes les autres conditions d’obligation sont remplies).
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Salih Al Oussaymi حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3236