📖 Rappel réligieux :
عَبْدَ اللهِ! كُنْ لِلَّهِ كَمَا يُرِيدُ، يَكُنِ اللهُ رَبُّ العَالَمِينَ لَكَ فَوْقَ مَا تُرِيدُ. « إِنَّ الله مَعَ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَالَّذِينَ هُمْ مُحْسِنُونَ » (النحل: ١٢٨) « وَمَنْ يَتَّقِ اللهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللهَ بَالِغُ أَمْرِه » (الطلاق: ٢-٣)
Traduction :
Serviteur d’Allah ! Comporte-toi envers Allah comme Il le veut, et Allah, le Seigneur des mondes, sera pour toi au-delà de tes attentes. « Certes, Allah est avec ceux qui [L’]ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » (Sourate An-Nahl, verset 128)
« Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose » (Sourate At-Talâq, versets 2-3)
Résumé IA des points à retenir :
- Ce rappel encourage le croyant à se conformer aux commandements d’Allah dans tous les aspects de sa vie.
- En contrepartie de cette obéissance et de cette piété, Allah promet d’être avec Son serviteur d’une manière qui dépasse ses espérances.
- Le verset de la Sourate An-Nahl (16:128) assure que la compagnie et le soutien d’Allah sont réservés à ceux qui Le craignent et qui excellent dans leurs actions (muhsinûn).
- Les versets de la Sourate At-Talâq (65:2-3) offrent des promesses spécifiques à ceux qui craignent Allah : une issue favorable à leurs difficultés, une subsistance provenant de sources insoupçonnées, et la suffisance d’Allah pour ceux qui placent leur confiance en Lui.
- Le rappel souligne l’importance de la taqwâ (piété, crainte révérencielle d’Allah) et du tawakkul (confiance en Allah) comme clés pour obtenir la satisfaction et le soutien divin.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Saleh Ghanem رحمه الله
Coran : Sourate An-Nahl (16), verset 128, Sourate At-Talâq (65), versets 2-3
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2300