📖 Rappel religieux :
بُلُوغُ شَهْرِ رَمَضَانَ نِعْمَةٌ وَعِبْرَةٌ. بُلُوغُ شَهْرِ رَمَضَانَ نِعْمَةٌ عَظِيمَةٌ مِنَ اللَّهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَلَى عَبْدِهِ أَنْ بَلَّغَهُ هَذَا الشَّهْرَ الَّذِي فِيهِ الخَيْرَاتُ العَظِيمَةُ وَالْأُجُورُ الْمُضَاعَفَةُ. فَكَمْ مِنْ مُسْلِمٍ كَانَ يَرْجُو أَنْ يَبْلُغَ شَهْرَ رَمَضَانَ، لَكِنَّهُ خُطِفَ قَبْلَ أَنْ يَبْلُغَ شَهْرَ رَمَضَانَ وَكَانَ مِنْ أَهْلِ الْقُبُورِ؟ اللَّهُ أَكْرَمَكَ، وَأَنْعَمَ عَلَيْكَ، وَتَفَضَّلَ عَلَيْكَ فَبَلَّغَكَ شَهْرَ رَمَضَانَ. فَاقْدُرْ هَذِهِ النِّعْمَةَ قَدْرَهَا.
Traduction française :
Atteindre le mois de Ramadan est une grâce et une leçon. Atteindre le mois de Ramadan est un immense bienfait d’Allah, Purifié et Exalté soit-Il, envers Son serviteur pour lui avoir permis d’atteindre ce mois qui contient des bienfaits grandioses et des récompenses multipliées.
Combien de musulmans espéraient atteindre le mois de Ramadan, mais furent emportés avant de l’avoir atteint, faisant désormais partie des habitants des tombes ? Allah t’a honoré, t’a comblé de bienfaits et t’a fait grâce en te faisant parvenir le mois de Ramadan. Apprécie donc ce bienfait à sa juste valeur.
Résumé IA des points à retenir :
- Il rappelle que ce mois est rempli de bienfaits considérables et de récompenses multipliées, offrant des opportunités uniques d’accroître sa piété.
- Le Cheikh invite à la méditation en soulignant que beaucoup de musulmans qui espéraient atteindre Ramadan sont décédés avant d’avoir pu le faire. Ceux qui l’atteignent doivent donc mesurer la valeur de cette bénédiction.
- Le message principal est une exhortation à apprécier à sa juste valeur cette faveur divine et à en tirer pleinement parti.
Ce rappel est une incitation à la gratitude et à la diligence dans l’adoration durant le mois de Ramadan, en reconnaissant la valeur exceptionnelle de cette période bénie.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Soulayman Ar Rouhayli حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3068