📖 Rappel religieux :
أَذكَارُ الصَّبَاحِ وَالمَسَاءِ، لِمَاذَا تَقُولُونَهَا؟ جَوَابُ كَثِيرٍ مِنَ النَّاسِ: مِن أَجلِ الدُّنْيَا. كَيفَ مِن أَجلِ الدُّنْيَا؟ يَقُولُونَ: أُرِيدُ أَلَّا أَتَضَرَّرَ بِالسَّحَرَةِ وَلَا الحَسَدَةِ، وَلَا يُصِيبَنِي شَيءٌ مِنَ المَكْرُوهِ فِي دُنيايَ. إِذًا، لَيسَ لَهُ أَجرٌ فِي الآخِرَةِ. لِمَاذَا؟ لِأَنَّهُ لَم يَقصِدِ الآخِرَةَ بِهَذَا العَمَلِ. وَإِنَّمَا يَنَالُ الإِنْسَانُ مِنَ الأَجرِ بِقَدرِ نِيَّتِهِ، كَمَا قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: « وَإِنَّمَا لِكُلِّ امرِئٍ مَا نَوَى. »
Traduction française :
Les invocations du matin et du soir : pourquoi les récitez-vous ? Beaucoup de gens répondront : pour ce bas-monde. Comment ça, pour ce bas-monde ? Ils diront : je veux ne pas être affecté par les sorciers, ni les envieux, et qu’aucun mal ne m’atteigne dans ma vie d’ici-bas.
Ainsi, il n’obtiendra aucune récompense dans l’au-delà. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas visé l’au-delà par cette action. En effet, l’homme ne reçoit de récompense qu’en fonction de son intention, comme l’a dit le Prophète ﷺ : « Et chacun recevra [comme récompense] selon son intention. »
Résumé IA des points à retenir :
- Il note que beaucoup de gens récitent ces invocations principalement pour des bénéfices mondains : se protéger des sorciers, des envieux, ou éviter les malheurs dans cette vie.
- Le Cheikh explique que si l’intention derrière une adoration est purement mondaine, alors la personne n’obtiendra pas de récompense dans l’au-delà.
- Il fonde cette règle sur le Hadith bien connu du Prophète ﷺ : « Et chacun recevra [comme récompense] selon son intention. » Ce hadith souligne que la valeur d’une action et la récompense qui en découle dépendent directement de l’intention qui la sous-tend.
- Le message est un appel à rectifier l’intention pour toutes les bonnes actions, y compris les invocations, en visant la satisfaction d’Allah et la récompense de l’au-delà, plutôt que les seuls bénéfices immédiats de ce bas-monde.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Sheikh Sa’d Ash-Shithry (حفظه الله).
Hadiths : Rapporté par lBoukhari et Mouslim
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3198