📖 Rappel religieux :
وَمِمَّا يُذْكَرُ عَنْ بَعْضِ أَهْلِ العِلْمِ، أَنَّ رَجُلًا مِن العُصَاةِ أَتَاه وَنَفْسُهُ تُحَدِّثُهُ فِي المَعْصيَةِ. فَقَالَ لَهُ كَلَامًا مَعْنَاه: ”لَا بَأْسَ أَنْ تَعْصِي، لَكِنْ اذْهَبْ فِي مَكانٍ لَا يَرَاكَ اللَّهُ.“ قَالَ: ”لَا يُمْكِنُ ذَلِكَ.“ قَالَ: ”إِذَن لَا تَسْتَعْمِلْ شَيْئًا مِنْ نِعَمِ اللَّهِ عَلَيْكَ فِي مَعْصيَتِهِ.“ قَالَ: ”وَكَيْفَ يَكونُ ذَلِكَ؟“ فَذَكَّرَهُ بِأَمْرَيْنِ: بِنِعَم اللَّهِ عَلَيْهِ وَاطِّلَاعِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى لَهُ. هَذَا مَعْنَى كَلامِهِ. وَلَا شَكَّ أَنَّ العَبْدَ عِنْدَمَا يَذْكُرُ نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْهِ، بِالصِّحَّةِ، والعافِيَةِ، والمالِ، وَنَحْوِ ذَلِكَ، وَأَنَّ هَذَا كُلَّهُ مِنْ فَضْلِ اللَّهِ عَلَيْهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى. وَيَذْكُرُ فِي الوَقْتِ نَفْسِهِ خُطورَةَ هَذِهِ الذُّنوبِ. فَإِنَّ ذِكْرَهُ لِلنِّعْمَةِ والفَضْلِ والإِحْسانِ يُعَدُّ مِن البَوَاعِثِ العَظيمَةِ الَّتِي تَدْفَعُ العَبْدَ إِلَى البُعْدِ عَن الذُّنوبِ وَارْتِكابِها.
Traduction littérale :
Et parmi ce qui est raconté d’après certains gens de science, (l’histoire) d’un homme parmi les désobéissants qui vint à lui tandis que son âme l’appelait au péché. (Le savant) lui dit alors une parole dont le sens est : “Il n’y a pas de mal à ce que tu désobéisses, mais va à un endroit où Allah ne te voit pas.” Il (’homme) dit: “Ceci n’est pas possible.” Il répliqua : “Alors n’utilise rien des bienfaits d’Allah sur toi dans Sa désobéissance.” L’homme dit : “Et comment cela ?” Il lui rappela alors deux choses : les bienfaits qu’Allah lui a octroyés et le fait qu’Allah l’observe. Ceci est le sens de sa parole. Et sans aucun doute, lorsque le serviteur se rappelle les bienfaits d’Allah sur lui, (tels que) la santé, le bien-être, les biens, et autre que cela, et que tout ceci n’est autre que la grâce d’Allah sur lui, il se rappelle en même temps la dangerosité de ces péchés. Car le fait de se rappeler les bienfaits, les faveurs et la bienfaisance (d’Allah envers lui) fait partie des plus grandes choses qui poussent le serviteur à s’écarter des péchés et du fait de les commettre.
✅ Résumé IA des points à retenir :
- Un homme enclin au péché reçut un conseil éloquent d’un homme de science.
- Le conseil reposait sur deux idées : l’impossibilité d’échapper à la vision d’Allah et l’incohérence d’utiliser Ses bienfaits pour Lui désobéir.
- Se souvenir des bienfaits d’Allah (santé, bien-être, richesse, etc.) et reconnaître qu’ils sont une grâce divine est un puissant rappel.
- Parallèlement, se remémorer la gravité des péchés agit comme un contrepoids.
- La combinaison de la reconnaissance des bienfaits d’Allah et de la conscience de la dangerosité des péchés est un des plus grands facteurs qui éloignent le serviteur de la transgression.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Abd Al-Razzâq Al Badr حفظه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/315