📖 Rappel religieux :
الغُسلُ مِنَ الجَنَابَةِ أَنَّ الإِنسَانَ يُنَظِّفُ فَرْجَهُ، ثُمَّ يَتَوَضَّأَ كَمَا يَتَوَضَّأُ لِلصَّلَاةِ. ثُمَّ يُفِيضَ المَاءَ عَلَى رَأسِهِ ثَلَاثًا حَتَّى يُرَوِّيَهُ، ثُمَّ يَغسِلَ سَائِرَ جَسَدِهِ، يَبتَدِئُ بِالأَيمَنِ مِنْهُ، ثُمَّ الأَيسَرِ. وَبِهَذَا تَمَّ الغُسلُ.
Traduction française :
Le ghousl en cas de janâba (impureté majeure) consiste à ce que l’homme nettoie ses parties intimes, puis fasse les ablutions comme il le ferait pour la prière. Ensuite, il verse de l’eau sur sa tête trois fois jusqu’à ce que l’eau atteigne les racines [des cheveux], puis il lave le reste de son corps, en commençant par le côté droit, puis le gauche. Ainsi, le ghousl est complet.
Résumé IA des étapes du ghousl (grande ablution) :
Nettoyer les parties intimes : Commencez par laver soigneusement vos parties intimes.
Faire les ablutions (woudou’) : Accomplissez les ablutions mineures comme vous le feriez avant la prière (se laver les mains, la bouche, le nez, le visage, les bras, essuyer la tête et les oreilles, et laver les pieds).
Verser l’eau sur la tête : Versez de l’eau sur votre tête trois fois, en vous assurant que l’eau atteigne bien la racine des cheveux.
Laver le reste du corps : Lavez le reste de votre corps en commençant par le côté droit, puis le côté gauche.
En suivant ces étapes, votre ghousl est considéré comme complet.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Nom du savant : Cheikh Ibn Al Outhaymin رحمه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3275