Question : Comment rester sur le droit chemin ?
Réponse
Oustadha : La première des choses, c’est d’invoquer Allah Azza wa Jall. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a dit que la première des choses est d’invoquer Allah pour rester sur le droit chemin. Il a rapporté dans un hadith : « Ô toi qui tournes les cœurs, affermis mon cœur dans ta religion. » Ce du’a est essentiel. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) le répétait souvent car beaucoup de gens étaient sur le droit chemin, mais ont dévié parce qu’ils ont délaissé ce du’a.
Les compagnons lui ont demandé pourquoi il répétait tant ce du’a, il a répondu que les cœurs changent. C’est pour cela que ce du’a est primordial, surtout à notre époque. Il faut vraiment l’apprendre : « Ô toi qui tournes les cœurs, affermis mon cœur dans la religion. »
La deuxième chose est de maintenir la salat, c’est-à-dire accomplir les prières dans leurs horaires prescrits. Cela nous garde fermement sur le chemin droit.
La troisième chose est d’étudier la science religieuse, c’est très, très important. Parmi ce qui permet de rester sur le bon chemin, c’est la connaissance.
La quatrième chose est de choisir des amis pieux. Ils t’aident beaucoup à rester sur le chemin droit.
Qu’Allah nous guide et nous assiste sur ce chemin. Voilà les choses qui aident à rester sur la voie du Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam).
L’interlocutrice : Par rapport à la question précédente, si on rate une prière surérogatoire (ratiba) parce qu’on est invité ou que c’est compliqué, peut-on la rattraper ?
Oustadha : Oui, tu peux la rattraper après Dhuhr si tu as le temps. Par exemple, si tu es rentré chez toi après Dhuhr, mais avant Asr, tu fais la ratiba alors.
L’interlocutrice : Et si je ne rentre que le soir, par exemple ?
Oustadha : Alors tu peux la rattraper après Asr. Si tu as oublié une ratiba, tu la rattrapes dans la même journée, soit après Dhuhr, soit après Asr.
L’interlocutrice : Mais bien dans la même journée ?
Oustadha : Oui, dans la même journée.
L’interlocutrice : Tu ne peux pas rattraper le lendemain et en faire plus ?
Oustadha : Non, c’est une journée.
L’interlocutrice : Et la prière de Duha, c’est pareil, on peut la rattraper ?
Oustadha : Non, on ne peut pas la rattraper le soir.