📖 Rappel religieux :
« وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ » (آل عمران: 133)
الجَوابُ: هَذِهِ الآيةُ مِن سُوَرةِ آلِ عِمْرانَ. « وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللَّهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا اللَّهُ وَلَمْ يُصِرُّوا عَلَى مَا فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ أُولَئِكَ جَزَاؤُهُم مَّغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَجَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ » (آل عمران: 133-136) فَهَذِهِ الآيَاتُ فِيهَا فَتْحُ بَابِ التَّوْبَةِ لِلْمُذْنِبِينَ وَإِنْ عَظُمَتْ ذُنوبُهُمْ فَإِنَّهُمْ لَا يَقْنَطونَ مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ، بَلْ يَتُوبُونَ إِلَى اللَّهِ وَيُسَارِعُونَ إِلَى ذَلِكَ قَبْلَ أَنْ يَأْتيَهُم المَوْتُ أَوْ يَعْرِضَ لَهُمْ عارَضٌ يَشْغَلُهُمْ عَنْ التَّوْبَةِ وَيَبْقونَ عَلَى ذُنوبِهِمْ يُوَاجِهُونَ بِهَا رَبَّهُمْ يَوْمَ القِيَامَةِ. فَعَلَيْهِمْ أَنْ يَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ وَيَتَخَلَّصُوا مِنْ ذُنوبِهِمْ بِسُرْعَةٍ.
Traduction littérale :
Question : Quelle est la signification de ce noble verset : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » ? (Sourate Al Imran, verset 133)
Réponse : Ce verset se trouve dans Sourate Al Imran : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien » (Sourate Al Imran, versets 133-136).
Ces versets ouvrent la porte du repentir aux pécheurs, même si leurs péchés sont très graves, ils ne désespèrent pas de la miséricorde d’Allah. Au contraire, ils se repentent à Allah et s’empressent de le faire avant que la mort ne les atteigne, ou qu’un événement ne les détourne du repentir, et qu’ils ne restent sur leurs péchés avec lesquels ils feront face à leur Seigneur le Jour de la Résurrection. Il incombe donc [aux pécheurs] de se repentir à Allah et de se débarrasser de leurs péchés rapidement.
✅ Résumé IA des points à retenir :
- Le verset exhorte les croyants à se précipiter et à rivaliser dans la recherche du pardon d’Allah et de l’obtention du Paradis.
- Le Paradis est décrit comme étant aussi vaste que les cieux et la terre, soulignant son immensité.
- Il est spécifiquement préparé pour les pieux (al-muttaqin), dont les qualités sont ensuite détaillées dans les versets suivants.
- Ces qualités incluent la générosité dans l’aisance et l’adversité, la maîtrise de la colère, le pardon envers les autres, et le repentir sincère après avoir commis des péchés, sans persister sciemment dans le mal.
- Ces versets ouvrent une porte d’espoir pour les pécheurs, les encourageant à ne pas désespérer de la miséricorde d’Allah, quelle que soit la gravité de leurs fautes.
- L’urgence du repentir est soulignée, avant que la mort ne survienne ou que des distractions n’empêchent de se tourner vers Allah.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Shaykh Salih Al Fawzân حفظه الله
Coran : Sourate Al Imran, Versets 133-136
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/729