Question : Étant divorcée depuis peu, je ressens souvent des désirs car je n’ai plus la possibilité de les assouvir avec mon mari. Je fais des démarches pour me remarier, mais ça reste compliqué de résister, malgré tout, avec toutes les fitna (tentations). Que me conseillez-vous, Oustadha, pour rester chaste durant cette période de transition entre le mariage, mon célibat actuel, et mon second mariage, si Allah me le permet ?
Réponse
Oustadha : Pour cette réponse, je dis que c’est la meilleure réponse que le Prophète a conseillée à tous les jeunes, il a dit : « Quelqu’un qui ne peut pas se marier, il jeûne. » C’est ça. Il faut jeûner au moins le lundi et le jeudi. Si tu peux jeûner. Sinon, il faut faire des occupations. La meilleure des occupations, c’est apprendre la science. Il faut toujours être occupé. Je conseille le jeûne. Parce que c’est le conseil du Prophète Sallallahu Alayhi Wa Sallam dans le hadith.
Et la deuxième des choses, c’est être occupé. Tu t’occupes, la première des choses, c’est talab al-‘ilm, apprendre la science. La troisième des choses, apprendre aussi le Coran. Parce que si tu lis beaucoup le Coran, tu apprends le Coran, ce désir va baisser. Je dis l’adoration d’Allah, parmi l’adoration, la première des choses très importantes, c’est le jeûne, parce que le jeûne, il baisse le désir. C’est pour ça qu’en jeûne, on n’a pas besoin de… On ne trouve pas beaucoup de désirs. Subhanallah. C’est le meilleur bénéfice du jeûne. Il diminue le désir. Je te conseille, si tu peux aussi, sinon, tu t’occupes de lire le Coran, d’apprendre le Coran, d’apprendre la science. Et la deuxième des choses, invoquer Allah Azza wa Jall pour te faciliter un mari pieux. Je t’invoque d’ici, qu’Allah te facilite dans le proche futur un mari pieux. Et l’adoration d’Allah Azza wa Jall, c’est parmi les très bonnes causes qui diminuent ce désir qu’Allah te facilite un homme.