« Des millions de péchés en une journée… »

📖 Rappel religieux :

قَدْ يَستَغرِبُ بَعضُ النَّاسِ: كَيْفَ يَكُونُ فِي يَومٍ عَشرَةُ آلَافِ ذَنْبٍ؟ لَا تَسْتَغرِبْ. وَاللهِ، إِنَّ بَعْضَ النَّاسِ فِي اليَومِ الوَاحِدِ، يَرتَكِبُ مَلَايِينَ الذُّنُوبِ. كَيفَ هَذَا؟ تَجلِسُ فِي بَعضِ المجَالِسِ، فَتَسمَعُ أَحَدَهُمْ يَقُولُ: « هَذَا البَدْوُ، مَا فِيهِم خَيْرٌ. » الآنَ، كَمْ عَدَدُ البَدوِ، مَثَلًا؟ كَسَبَ سَيِّئَاتٍ بِعَدَدِ رُؤُوسِهِم. أَوْ يَقُولُ: « هَؤُلَاءِ الحَضَرُ فِيهِم كَذَا وَكَذَا. » طَيِّبٌ، كَم عَدَدُ الحَضَرِ؟ أَخَذَ بِعَدَدِ رُؤُوسِهِم ذَنْبًا. أَو يَقُولُ: « أَهلُ الشَّامِ فِيهِم كَذَا وَكَذَا، أَهلُ مِصرَ فِيهِم كَذَا وَكَذَا، أَهلُ اليَمَنِ… » طَيِّبٌ، أَنتَ تُوَزِّعُ حَسَنَاتِكَ، وَتَكسِبُ سَيِّئَاتٍ بِعَدَدِ الخَلَائِقِ.

Traduction française :

  Certains pourraient s’étonner : comment peut-on commettre dix mille péchés en une journée ?

   Ne sois pas surpris. Par Allah, il y a des gens qui, en une seule journée, commettent des millions de péchés. Comment cela ? Il se peut que tu assistes à une assise et que tu entendes quelqu’un dire : « Ces bédouins, il n’y a aucun bien en eux. » Très bien, combien y a-t-il de bédouins, par exemple ? Il accumule des péchés équivalant au nombre de bédouins.   

   Ou alors il dit : « Ces citadins, ils sont comme ceci et comme cela. » Très bien, combien sont-ils, « ces citadins » ? Il accumule alors autant de péchés qu’il y a de citadins. Ou bien il dit : « Les gens du Cham (Syrie actuelle) ont ceci et cela, les Égyptiens sont comme ceci et cela, les Yéménites… » Et te voilà à [leur] distribuer tes bonnes actions et à amasser des péchés équivalant au nombre des créatures.

    Et certains, de par leur langue, atteignent les premiers et les derniers. Nous demandons à Allah le salut et le préservation. Tu trouveras ainsi certaines personnes qui s’affilient à la religion, s’asseoir et dire : « Par Allah, nous ne voyons aucun bien dans la communauté de Mohammed. » Je cherche refuge auprès d’Allah ! Des paroles qui, si elles étaient comptées, épuiseraient le compteur.

 C’est pourquoi, mes frères, il incombe à l’homme de se repentir plus de soixante-dix fois par jour, comme l’a dit le Prophète ﷺ.

Résumé IA des points à retenir :

  • Le Cheikh Mohammed Hishâm Tâhiri (حفظه الله) alerte sur la facilité avec laquelle un musulman peut accumuler des millions de péchés en une seule journée, principalement par la langue.
  • Il cite l’exemple de ceux qui généralisent en critiquant ou en dénigrant des groupes entiers de personnes (bédouins, citadins, habitants de régions spécifiques), accumulant ainsi des péchés pour chaque individu inclus dans cette généralisation.
  • Le Cheikh mentionne également les propos dangereux de ceux qui, s’affiliant à la religion, dénigrent la Oummah entière, ce qui est un péché colossal.
  • Face à cette réalité, il insiste sur l’importance du repentir fréquent, mentionnant que le Prophète ﷺ se repentait plus de soixante-dix fois par jour.

📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :

Cheikh Mohammed Hishâm Tâhiri حفظه الله

Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2868