📖 Récit historique :
Puis ils passèrent près de la tente d’Oum Ma’bad Al Khouzâ’iyyah, une femme robuste qui se mêlait aux hommes. Elle s’asseyait à l’entrée de sa tente et nourrissait et abreuvait les gens qui passaient par là. Ils lui demandèrent si elle n’avait pas quelque chose à leur vendre. Elle répondit : « Par Allah ! Si nous avions eu quelque chose, nous n’aurions pas manqué de vous offrir l’hospitalité.
Les moutons sont aller paître loin et ne seront pas rentrés avant la tombée de la nuit. » En regardant par la fente de la tente, le Messager d’Allah ﷺ aperçut une brebis. « Et cette brebis ? demanda-t-il, ﷺ.
- Elle est trop faible pour suivre le reste du troupeau.
- Me permets-tu de la traire ?
- Ma foi, si tu penses qu’elle a du lait, trais-la », répondit-elle.
Sur ce, le Messager d’Allah ﷺ passa sa main sur les mamelles de la brebis, mentionna le nom d’Allah et invoqua. Ses mamelles gonflèrent alors au point que ses pattes s’écartent et son lait se mit à couler abondamment. Il lui demanda alors qu’elle lui apporte un récipient pour recueillir la grande quantité de lait. Il se mit à la traire jusqu’à ce que l’écume du lait arrive au bord du récipient. Elle but alors le lait jusqu’à étancher sa soif, puis il abreuva ses compagnons jusqu’à plus soif. Ce n’est qu’après qu’il but à son tour. Le Prophète ﷺ se mit à la traire une seconde fois jusqu’à remplir le récipient à ras bord, qu’il laissa à Oum Ma’bad. Après quoi, ils se remirent en route.
L’époux d’Oum Ma’bad ne tarda pas à arriver avec son troupeau de chèvres qui n’avaient que la peau sur les os et qui avaient du mal à avancer tellement elles étaient maigres. Lorsqu’il vit le lait il s’exclama :
- Mais d’où cela peut-il bien provenir ? Les brebis étaient en train de paître loin d’ici et il n’y avait aucune bête donnant du lait à la maison.
- Effectivement, par Allah ! Si ce n’est qu’un homme béni est passé par chez nous et qui m’a dit telle et telle chose…
- Par Allah ! Je suis sûr que c’est cet homme que les Quraysh recherchent, décris-le-moi ô Oum Ma’bad ! » Elle le décrivit en ces termes : « Il est propre, le visage resplendissant, sans défaut, il n’est pas ventripotent et n’a pas une petite tête. Il est bel homme, idéalement proportionné. Il a de grands yeux d’un blanc éclatant et d’un noir profond, avec de longs cils. Il a la voix rauque et un long cou. Il est doté d’une barbe fournie, a les sourcils d’un beau noir (comme s’ils étaient naturellement enduits de khôl), fins et séparés qui épousent parfaitement le contour de ses yeux. Ses cheveux sont d’un noir intense. Lorsqu’il se tait, il est empreint de sérénité, et lorsqu’il s’exprime, sa parole est splendide. De loin il est le plus beau des hommes, de près il est le plus doux d’entre eux. Sa parole est suave, il n’est ni taciturne ni loquace. Ses propos s’enchaînent tels des perles que l’on enfile harmonieusement. De taille moyenne, il n’est ni trop petit ni trop grand. Il était en compagnie de deux autres hommes, cependant il était le plus beau et le plus prestigieux des trois. Ses compagnons étaient aimables envers lui. Lorsqu’il parlait, ils l’écoutaient et quand il donnait un ordre, ils s’empressaient de l’exécuter avec vénération et rapidité. Il n’est ni renfrogné ni de nature à être démenti.«
Abou Ma’bad s’exclama : « Par Allah ! C’est bien celui que les Quraysh recherchent ! »
Points à retenir(résumé IA) :
- Cet épisode relate la rencontre du Prophète ﷺ et de ses compagnons avec Oum Ma’bad lors de leur émigration (Hégire).
- Un miracle se produisit lorsque le Prophète ﷺ traita une brebis faible et stérile, qui se mit à produire une grande quantité de lait.
- L’époux d’Oum Ma’bad, Abou Ma’bad, fut étonné de trouver du lait en son absence et demanda des explications.
- Oum Ma’bad décrivit alors le Prophète ﷺ avec une précision remarquable, offrant un aperçu détaillé de sa beauté et de sa noblesse.
- Sa description met en évidence la propreté, l’éclat du visage, la beauté des proportions, la profondeur des yeux, la voix, la barbe, les sourcils, les cheveux, la sérénité dans le silence, la splendeur de la parole, la douceur au contact, la sagesse des propos et le respect que lui témoignaient ses compagnons.
- Abou Ma’bad reconnut immédiatement, grâce à cette description, qu’il s’agissait de l’homme recherché par les Quraysh.
📚 Source complète :
Récit basé sur : La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de l’Imam Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ), d’après le récit d’Oum Ma’bad Al Khouzâ’iyyah ( أم معبد الخزاعية ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous