📖 Rappel religieux :
فَصَلَاتُنَا عَلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، نَسأَلُ اللهَ لَهُ أَنْ يُثنِيَ عَلَيهِ فِي المَلَإِ الأَعلَى وَأَنْ يُسَلِّمَهُ مِنَ المَكَارِهِ وَالشُّرُورِ فِي الدُّنْيَا، وَالبَرْزَخِ وَالآخِرَةِ. مُقَابِلَ هَذَا، اللهُ تَعَالَى يُصَلِّي عَلَيكَ عَشرَ مَرَّاتٍ فِي كُلِّ صَلَاةٍ. وَالثَّانِيَةُ، النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَرُدُّ عَلَيْكَ السَّلَامَ، يُبَلَّغُ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِصَلَاتِكَ وَسَلَامِكَ عَلَيهِ، وَرَدُّهُ يُستَجَابُ. هَذِهِ نِعمَةٌ عَظِيمَةٌ.
فَأَنتَ فِي غَنِيمَةٍ، مَا صَلَّيتَ عَلَى النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَسَلَّمَ فَأَنْتَ فِي غَنِيمَةٍ، لَا يُحصِيهَا وَلَا يَعلَمُهَا إِلَّا اللهُ. وَالنَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سُئِلَ: « مَن أَوْلَى النَّاسِ بِكَ؟ » يَعنِي: « مَنْ أَقرَبُهُم مِنْكَ مَنزِلَةً فِي الجَنَّةِ؟ » فَقَالَ: « أَكْثَرُهُمْ عَلَيَّ صَلَاةً وَسَلَامًا. »
Traduction française :
Lorsque nous prions sur le Prophète, nous demandons à Allah de faire ses éloges dans l’assemblée suprême et de le protéger des nuisances et des maux de ce bas-monde, du barzakh (période entre la mort et le Jour du Jugement) et de l’au-delà. En contrepartie, Allah, Exalté soit-Il, t’élogie dix fois à chaque éloge [sur le Prophète]. Deuxièmement, le Prophète te rend le salut. Car il est informé de tes éloges et de ta salutation en sa faveur, et sa réponse est exaucée. C’est là un immense bienfait.
Ainsi, tu profites d’un bienfait à chaque fois que tu invoques les éloges pour le Prophète, tu es comblé d’un bienfait que nul, hormis Allah, ne peut dénombrer ou connaître.
Le Prophète fut interrogé : « Qui sont les personnes qui te sont les plus proches ? » C’est-à-dire : « Qui occupe la position la plus proche de toi au Paradis ? » Il répondit : « Ceux qui m’élogient et me saluent le plus. »
Points à retenir :
En priant sur le Prophète ﷺ, on demande à Allah de le louer et de le protéger. En retour, Allah prie sur le serviteur dix fois pour chaque Salât ‘ala an-Nabi.
Le Prophète ﷺ est informé des prières et salutations qui lui sont adressées, et il rend le salut en retour, ce qui est considéré comme un immense bienfait.
Le Cheikh conclut que la Salât ‘ala an-Nabi apporte des bienfaits inestimables et que ceux qui la pratiquent le plus seront les plus proches du Prophète ﷺ au Paradis.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh ‘AbdAllah Al Koussayyir رحمه الله
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/2887