Question : As salam wa aleyki, J’ai une relation très conflictuelle avec ma mère, je crains la rupture familiale. Je souhaiterais partir et prendre un appartement pour mettre et maintenir le lien qui nous lie. Mon départ sachant que je serais célibataire serait il considéré comme un manquement ? Barak’Allah oufiki.
Très bonne question, est-il permis char’an de prendre un appartement seule ? Dans son cas, c’est pour conserver le lien entre elle et sa mère, puisque quand elles sont ensemble, c’est un peu compliqué, mais est-ce que l’on peut prendre un appartement seule comme ça juste pour être « tranquille » ?
Réponse :
Il faut que cela soit sécurisé. Dans le cas de la sœur où elle a peut-être peur par rapport à sa religion, ou qu’elle préfère être à l’aise afin d’accomplir ses obligations et protéger sa religion, c’est permis d’avoir un appartement, mais à condition qu’elle soit en sécurité dans cet appartement. Il ne faut pas que quelqu’un puisse pénétrer dans son appartement pour la cambrioler ou lui faire du mal, sinon il faut résister et patienter avec ta mère, tu lui fais des rappels,…
Mais si le cas est grave et que par exemple la mère tape sa fille, elle lui fait du mal, lui impose des châtiments et qu’elle se sent en danger, dans ce cas là, oui. Cependant, je conseille malgré tout de rester avec sa mère et de patienter jusqu’à ce qu’Allah t’ouvre les portes biidhnilLlah ta’a Ala. Je déconseille fortement d’avoir un appartement toute seule sauf en cas de très grand mal.