📖 Rappel religieux :
تَطوِيلُ السَّجدَةِ الأَخِيرَةِ مِنَ الصَّلَاةِ، هَذَا غَيْرُ مَشْرُوعٍ. أَمَّا تَطْوِيلُ أَوَّلِ الصَّلَاةِ فَهَذَا هُوَ المَشرُوعُ. وَالصَّلَاةُ تَكُونُ مُتَنَاسِبَةً، لَا يُطَوِّلُ بَعضَهَا وَيُقَصِّرُ بَعضَهَا. تَكُونُ مُتَنَاسِبَةً كَصَلَاةِ الرَّسُولِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ.
Traduction française :
Allonger la dernière prosternation de la prière n’est pas légiféré. Quant à allonger le début de la prière, c’est cela qui est légiféré. Et la prière doit être équilibrée, il ne convient pas d’en allonger une partie et d’en raccourcir une autre. Elle doit être harmonieuse, comme la prière du Messager, ﷺ.
Résumé IA des points à retenir :
Il affirme que prolonger spécifiquement la dernière prosternation (sujūd) de la prière n’est pas légiféré (ghayr mashrū’).
En revanche, allonger le début de la prière (par exemple, la lecture de la Fatiha et des sourates) est ce qui est légiféré (mashrū’).
Le Cheikh insiste sur le fait que la prière doit être équilibrée et harmonieuse dans ses différentes parties. Il ne convient pas d’allonger excessivement une partie et de raccourcir une autre.
L’exemple à suivre est la prière du Prophète ﷺ, qui était caractérisée par une proportion et un équilibre dans ses mouvements et récitations.
📚 Auteur de la fatawa et lien de la vidéo :
Cheikh Salih Al Fawzân (حفظه الله).
Lien de la vidéo : https://t.me/unrappel_pourtous/3167