📖 Rappel religieux :
Shaymâ’ Bint Al Hârith (رضي الله عنها), la sœur de lait du Messager d’Allah ﷺ, se présenta à lui et lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Je suis ta sœur. » Il allongea son manteau sur le sol et l’invita à s’asseoir dessus. Puis il dit : « Si tu le souhaites, tu seras honorée auprès de moi ; mais si tu préfères, je t’accorderai des présents et te laisserai rejoindre les tiens. » Elle répondit : « Je préfère accepter tes présents et m’en retourner auprès de mon peuple.«
Il fit ce qu’il lui avait promis et elle embrassa l’Islam. Il lui donna trois serviteurs et une servante, ainsi que des chameaux et des moutons.
Points à retenir(résumé IA) :
- Lors de la bataille de Hounayn, Shaymâ’ Bint Al Hârith, la sœur de lait du Prophète ﷺ, se présenta à lui.
- Le Prophète ﷺ lui témoigna un grand respect et une considération particulière, lui offrant de rester auprès de lui honorée, ou de lui accorder des présents et de la laisser retourner chez elle.
- Shaymâ’ choisit les présents pour retourner auprès des siens.
- Elle embrassa l’Islam et le Prophète ﷺ lui offrit une généreuse récompense : trois serviteurs, une servante, des chameaux et des moutons.
- Ce récit illustre la noble moralité du Prophète ﷺ et sa générosité, même envers ceux qui étaient liés à lui par des liens de lait et qui venaient du camp des adversaires.
📚 Source complète :
La bataille de Hounayn, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous