📖 Récit historique d’un siège et d’une intercession :
Cette bataille se déroula contre une tribu juive de Médine, les Banou Qaynouqâ’. Ils rompirent leur pacte avec le Messager d’Allah ﷺ, alors il les assiégea quinze jours durant. Après quoi, ils se soumirent à son autorité. ‘AbdAllah Ibn Oubayy Ibn Saloul (le chef des hypocrites) intercéda en leur faveur, insistant auprès du Messager d’Allah ﷺ afin qu’il les libère. Ce qu’il fit, ﷺ. Il y avait sept cents hommes. Il s’agissait de la tribu de ‘AbdAllah Ibn Salâm*.
*’AbdAllah Ibn Salâm était l’érudit des juifs de Médine avant sa conversion à l’Islam.
Résumé IA des points à retenir :
La bataille contre les Banou Qaynouqâ’ fut une conséquence de la violation du pacte qu’ils avaient conclu avec le Prophète ﷺ.
Le siège imposé par le Messager d’Allah ﷺ dura quinze jours, aboutissant à leur reddition.
L’intercession de ‘AbdAllah Ibn Oubayy Ibn Saloul, le chef des hypocrites de Médine, auprès du Prophète ﷺ, joua un rôle dans la décision de ne pas les exécuter.
La tribu des Banou Qaynouqâ’ était nombreuse, comptant environ sept cents hommes.
La note de bas de page rappelle l’importance d »AbdAllah Ibn Salâm, un éminent érudit juif de Médine qui se convertit à l’Islam.
📚 Source complète :
Récit basé sur : La bataille de Banou Qaynouqâ’ inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous