📖 Rappel religieux :
Les troupes musulmanes continuèrent leur marche jusqu’à parvenir à la frontière d’Al Balqâ’ où ils firent face à l’armée ennemie. Ils prirent position dans un village nommé Al Mou’tah. C’est là que les deux armées s’affrontèrent alors que l’étendard de guerre se trouvait entre les mains d’Abou Oussâmah Zayd Ibn Hârithah (le bien-aimé), qu’Allah l’agrée. Il ne cessa de combattre avec cet étendard jusqu’à tomber sous les lances ennemies.
Alors, Ja’far (رضي الله عنه) prit l’étendard et combattit avec. Lorsqu’il fut accablé par les assauts, il décida de descendre de son cheval qu’il égorgea. Puis il combattit l’ennemi jusqu’à ce qu’on lui tranche la main droite. Il attrapa l’étendard de sa main gauche qui fut à son tour coupée. Il serra l’étendard contre lui et fut tué. Il avait trente-trois ans.
[…] ‘AbdAllah Ibn Rawâhah (رضي الله عنه) s’empara ensuite de l’étendard et mourut lui aussi en martyre. Se fut donc au tour de Khâlid Ibn Al Walîd (رضي الله عنه) de porter l’étendard de guerre des musulmans. Il parvint à repousser les assauts des ennemis, puis lança une attaque pour mieux pouvoir battre en retraite par la suite.
[…] Ibn ‘Omar (رضي الله عنه) a dit : « Nous trouvâmes sur la partie comprise entre la poitrine, les épaules et l’avant du corps de Ja’far, quatre-vint-dix blessures. »
Points à retenir(résumé IA) :
La bataille eut lieu à Al Mou’tah, où les musulmans affrontèrent la vaste armée ennemie.
Zayd Ibn Hârithah (رضي الله عنه), le premier commandant désigné par le Prophète ﷺ, combattit avec l’étendard jusqu’à tomber en martyr.
Après lui, Ja’far Ibn Abi Tâlib (رضي الله عنه), le deuxième commandant, prit l’étendard. Il démontra une bravoure exceptionnelle, égorgeant son cheval pour se battre à pied, et continua de combattre même après avoir eu ses deux mains coupées, serrant l’étendard contre lui jusqu’à sa mort en martyr à l’âge de trente-trois ans.
Après le martyre des trois commandants désignés, Khâlid Ibn Al Walîd (رضي الله عنه), prit la tête de l’armée. Il réussit à stabiliser la situation et à organiser une retraite stratégique.
Le témoignage d’Ibn ‘Omar (رضي الله عنه) sur les quatre-vingt-dix blessures retrouvées sur le corps de Ja’far illustre l’intensité et la férocité du combat ainsi que son héroïsme.
📚 Source complète :
La bataille de Mou’tah, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous