📖 Rappel religieux :
Abou Khaythamah (رضي الله عنه) rentra chez lui un jour de forte chaleur, quelques jours seulement après le départ du Messager d’Allah ﷺ. Il y trouva ses deux épouses à l’ombre d’un treillage, chacune ayant arrosé son treillage afin de rafraîchir la température ambiante. En outre, chacune avait préparé pour son époux de l’eau fraîche et de la nourriture. En entrant, il se figea devant ce spectacle, il fixa ses deux épouses et ce qu’elles avaient préparé pour lui et dit : « Le Messager d’Allah endure le vent et l’intense chaleur pendant qu’Abou Khaythamah se prélasse sous une ombre rafraîchissante devant une délicieuse nourriture et de belles femmes ! C’est tout sauf équitable ! Par Allah, je ne pénétrerai chez aucune de vous avant d’avoir rejoint le Messager d’Allah. Préparez-moi des provisions pour mon voyage !«
Elles s’exécutèrent rapidement. On lui amena sa monture qu’il sella et se mit en route jusqu’à parvenir à rattraper le Prophète ﷺ qui avait établi son campement à Tabouk.
Points à retenir(résumé IA) :
- Le récit d’Abou Khaythamah est un exemple de repentir sincère et d’intégrité face à l’épreuve de Tabouk.
- Bien qu’il ait initialement tardé à rejoindre l’armée en raison du confort de sa maison, il fut pris de remords en pensant aux difficultés endurées par le Prophète ﷺ et ses Compagnons.
- Sa décision immédiate de partir et de rattraper l’armée, refusant tout confort tant qu’il n’avait pas rejoint le Prophète ﷺ, montre la force de sa foi et son dévouement.
- Cela illustre la sincérité des Compagnons et leur capacité à se corriger et à faire passer l’obéissance à Allah et à Son Messager avant leurs propres désirs.
📚 Source complète :
La bataille de Tabouk, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous