📖 Rappel religieux :
Abou Hourayrah (رضي الله عنه) relate la conquête : « Le Messager d’Allah ﷺ se dirigea droit vers la Mecque jusqu’à y pénétrer. Il positionna Az Zoubayr (رضي الله عنه) sur une aile de l’armée et Khâlid Ibn Al Walîd (رضي الله عنه) sur l’aile opposée. Il envoya ‘Oubayd Ibn Al Jarrâh (رضي الله عنه) à la tête des troupes non équipées d’armures de protection.
Ils passèrent par l’intérieur de la vallée, le Messager d’Allah ﷺ restant à la tête de son bataillon. Les Quraysh avaient rassemblé un ramassis de vermines qui dirent : « Nous irons à la rencontre de ces gens ! S’ils désirent se battre nous répondrons présent ! S’ils sont vaincus ils n’auront eu alors que ce qu’ils cherchaient. »
Le Messager d’Allah ﷺ m’appela et je répondis aussitôt : « À ton service, ô Messager d’Allah ! » « Appelle-moi les Ansâr, que ne viennent à moi que les Ansâr. » Je les appelai, ils vinrent immédiatement et entourèrent le Messager d’Allah ﷺ. Il leur dit : « Voyez-vous ce ramassis de vermines et leurs partisans? -Puis il fit signe de ses mains, l’une au-dessus de l’autre- Fauchez-les et rejoignez-moi sur le mont As Safâ. »
Nous fondîmes sur eux. Pas un de ceux que nous voulions tuer ne survécut. »
Points à retenir(résumé IA) :
La conquête de La Mecque a vu le Messager d’Allah ﷺ entrer triomphalement dans la ville.
Le Prophète ﷺ a mis en place une stratégie militaire en répartissant ses forces : Az Zoubayr (رضي الله عنه) sur une aile, Khâlid Ibn Al Walîd (رضي الله عنه) sur l’autre, et ‘Oubayd Ibn Al Jarrâh (رضي الله عنه) à la tête des troupes sans armures.
Les Quraysh avaient rassemblé un groupe, mais leur attitude était hésitante, prête à se battre si nécessaire ou à accepter la défaite.
Le Prophète ﷺ a spécifiquement appelé les Ansâr pour les charger de la confrontation avec ce groupe ennemi.
Il leur a donné l’ordre de les « faucher » (symbolisant une victoire décisive et rapide) et de le rejoindre sur le mont As Safâ.
La force et la détermination des Ansâr ont été telles que aucun des ennemis désignés n’a survécu à leur assaut.
📚 Source complète :
La bataille de la grande conquête, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous