Question : En pays musulman et chez un musulman devons-nous manger sans demander les ingrédients et s’assurer que ce soit halal ? De même à la boucherie ou si on nous offre quelque chose ?
Dans les produits industriels (il y a des additifs pas souvent compréhensibles).
Réponse : Par rapport à cette question, il y a deux cas de figures, c’est-à-dire dans un pays musulman et chez un musulman. Dans les deux cas, tu ne dois pas demander, que tu sois dans un pays musulman ou bien chez un musulman, même dans un pays mécréant tu ne dois pas demander tant que tu es chez un musulman. Même par rapport aux ingrédients, tu ne demandes pas. Les additifs pareil, on ne demande pas sauf si tu as un doute. Si tu doutes que cette personne musulmane mette quelque chose de pas halal dans sa nourriture, tu demandes ou tu n’achètes pas chez lui. Généralement, les savants disent que quand tu es dans un pays musulman ou quand c’est quelqu’un qui est musulman, tu ne demandes pas, il y a des cas spéciaux où l’on va demander, mais de manière générale, on ne demande pas.
On a découvert qu’il y avait des choses dans les produits industriels qui ne sont pas halal comme le E120 [cochenille]. On a questionné des savants, par exemple une personne m’achète des yaourts contenant du E120, je les mange sans chercher ce qu’il y a dedans, est-ce que j’ai un péché ?
Non, je n’ai rien du tout car tant que je suis dans un pays musulman, je ne dois pas chercher. Mais si je prends mon pot de yaourt et que je vois écrit E120 alors je ne mange pas. Sinon tant que je n’ai pas fait attention, c’est halal pour moi car de base dans un pays musulman notre nourriture est halal, ce n’est pas comme dans un pays mécréant là c’est autre chose.
Mais dans un pays musulman, on ne questionne pas, même si tu as mangé un aliment avec du E120 involontairement in sha Allah, il n’y aura pas de péché pour toi. Mais si tu es dans un pays non musulman, chez un musulman mais que tu as un doute sur ce qu’il a mis ou bien si la viande est bien halal, on doit lui demander. Si tu as peur de lui faire du mal en lui demandant alors tu ne manges pas chez lui. Mais dans un pays musulman, tu ne demandes pas.
Ici en Algérie, il y a encore des cachirs où il y a du E120, de moins en moins mais il y en a toujours.
Oui c’est vrai mais al hamdouliLlah, il y a des frères qui font du cachir où il n’y a pas de E120. C’est préférable de contrôler s’il y en a ou pas mais cela ne doit pas être un souci.