Question : Alors, ma question concerne la contraception. Je suis nouvellement mariée, alhamdoulilah. Je n’ai pas fréquenté mon mari avant notre union et nous avons essayé de faire les choses dans le licite depuis le début. Vu l’époque à laquelle nous vivons, manipulation de la part de certains hommes pour retenir ce qu’ils veulent d’une femme puis la quitter. Mais est-il permis d’utiliser un moyen de contraception afin d’éviter d’avoir un enfant ?
Oustadha : Je pense que la sœur a peur d’avoir un enfant avec son mari, qu’elle n’a pas encore totalement confiance en lui. C’est peut-être cela. Je conseille donc à ma sœur de faire confiance à son mari. Quand on choisit un mari, c’est justement parce qu’on a confiance en lui. De même, l’homme choisit sa femme avec confiance, sinon il n’y aurait pas de mariage.
Je lui conseille sincèrement de ne pas avoir ces pensées. Il faut toujours faire confiance à son mari, surtout s’il est pieux et dans le droit chemin, mashallah. La première relation avec son mari doit être basée sur le confort et la confiance. Si on s’installe dans la méfiance, on ne sera pas heureuse. Allah dit que le mariage est un lien d’amour et de rahma (miséricorde) entre les deux époux. Si l’on réfléchit avec ce genre de doutes, il y aura des problèmes.
Fais ta niya en faisant confiance à ton mari, en demandant à Allah de vous accorder des enfants, et que ce mariage soit heureux. Ne laisse pas ces pensées te troubler.
Concernant la contraception, elle est permise sous certaines conditions : par exemple si la femme est malade, ou si on souhaite espacer les enfants. Mais dès le début du mariage, pour des raisons de santé, ce n’est pas conseillé. Certains savants déconseillent même la pilule, car elle peut nuire à la santé et entraîner des difficultés pour avoir des enfants. Par exemple, des jeunes filles qui prennent la pilule pour ne pas avoir leurs règles pendant le jeûne risquent un préjudice.
C’est pourquoi je conseille à ma sœur, ce n’est pas une obligation, mais un conseil sincère, de faire confiance à son mari et d’éviter ces méthodes contraceptives au début.
L’interlocutrice : Et si elle le fait, est-ce un péché ? Est-ce qu’elle ne veut vraiment pas avoir d’enfants ?
Oustadha : Non, je pense qu’elle attend juste d’avoir confiance. C’est normal d’avoir des craintes au début. Même avec le temps, on découvre la personnalité de son mari, parfois même après des dizaines d’années de mariage.
Toujours, on découvre une autre personne avec le temps, franchement… On dit souvent, comme le dit notre maman, que « mon mari avant 20 ans de mariage, ce n’est pas vraiment mon mari ». Après 15, 20, voire 40 ans, on découvre une autre facette de lui.
C’est pour ça qu’il ne faut pas s’éloigner d’Allah Azza wa Jall à cause de ces doutes. On laisse tout entre les mains d’Allah. Même si on garde ces pensées pour une courte période, ça peut aller, mais pas pour toujours.
Et cela ne signifie pas non plus qu’elle va forcément tomber enceinte tout de suite. Franchement, parfois il faut attendre 6 mois, un an, voire même 15 ans. Il y a des gens qui ont attendu 2 ans sans faire de contraception, comme ma mère, qui n’a rien fait et est restée 2 ans avant de concevoir.
Voilà, c’est pour ça qu’il ne faut pas trop réfléchir à ça. Je te dis : vis ta vie dans le bonheur, tu es nouvelle dans le mariage, et qu’Allah te facilite et t’accorde une belle vie avec ton mari.