📖 Rappel historique :
Ibn Abbas a demandé à ‘Omar : « Pourquoi as-tu été surnommé Al Farouq ? » Il répondit : « Hamzah se convertit trois jours avant moi, puis Allah m’a ouvert la poitrine à l’Islam. La première chose que j’entendis du Coran fut : {Allah ! point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux} Sourate Taha, verset 8. Dès lors, il n’y avait pas un être vivant sur Terre que j’aimais plus que le Messager d’Allah. J’ai demandé où je pouvais le trouver et l’on m’informa qu’il se trouvait dans la maison d’Al Arqam. Alors je m’y suis rendu.
Hamzah se trouvait parmi les compagnons assis avec le Messager d’Allah à l’intérieur. Je frappai à la porte et les gens se rassemblèrent. Le Messager d’Allah sortit et me saisit par les habits. Il tira si fort que je ne pus me retenir de tomber sur les genoux. Il me dit alors : « Ne vas-tu pas cesser, ô ‘Omar ? » Je dis alors : « J’atteste qu’il n’y a aucune divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et j’atteste que tu es le Messager d’Allah. »
Les musulmans présents dans la maison glorifièrent Allah si fort qu’on les entendit jusque dans la mosquée. Je dis : « Ô Messager d’Allah, ne sommes-nous pas sur la vérité, que nous vivions ou que nous mourions ? » « Si, bien sûr. » Répondit-il. « Alors pourquoi nous cachons-nous ? Continuai-je. Par Celui qui t’a envoyé en toute vérité, nous sortirons ! » Nous sortîmes en deux rangs, Hamzah dans un rang et moi dans l’autre, en pressant le pas jusqu’à ce que nous pénétrions dans la mosquée. Lorsque les Quraysh nous virent, ils prirent peur comme jamais auparavant. C’est pour cela que le Prophète me surnomma Al Farouq. »
Souhayb rapporte : « Lorsque ‘Omar se convertit, nous nous sommes rendus à la Maison Sacrée et nous avons accompli le tawâf. Nous réclamions ainsi tout ce dont nous avions été privés. »
Points à retenir(résumé IA) :
- ‘Omar ibn Al-Khattab (رضي الله عنه) raconte sa conversion à l’Islam, survenue peu après celle de Hamzah (رضي الله عنه).
- Son cœur fut touché en entendant un verset du Coran (Sourate Taha, 8).
- Il se rendit à la maison d’Al-Arqam où se réunissaient secrètement les premiers musulmans et y prononça sa Shahada (profession de foi).
- La conversion de ‘Omar apporta une grande joie et un sentiment de force aux musulmans, qui purent dès lors prier ouvertement à la Kaaba.
- C’est suite à cet événement que le Prophète Mohammed ﷺ surnomma ‘Omar « Al Farouq », qui signifie « Le Discernant », car sa conversion marqua une distinction claire entre la faiblesse et la force de la communauté musulmane face à l’opposition des Quraysh.
📚 Source complète
Hadiths : Rapporté par Ibn Ishaq ( محمد بن إسحاق بن يسار المطلبي ) dans As-Sîrah ( السيرة النبوية – La biographie du Prophète).
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous