📖 Rappel historique :
Puis, Allah envoya contre les infidèles Son armée de vents violents qui firent voler leurs tentes, renversèrent toutes leurs marmites et arrachèrent leurs cordages. Suite à quoi Il leur envoya une armée d’Anges qui les firent trembler et jetèrent l’effroi dans leurs cœurs, comme Allah l’a dit : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ إِذْ جَاءَتْكُمْ جُنُودٌ فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ رِيحًا وَجُنُودًا لَّمْ تَرَوْهَا « Ô vous qui croyez! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, quand des troupes vous sont venues et que Nous avons envoyé contre elles un vent et des troupes que vous n’avez pas vu. » Sourate Al Ahzâb (les coalisés), verset 9.
[…] Le Messager d’Allah ﷺ envoya alors Houdhâfah Ibn Al Yamân lui apporter des nouvelles du camp ennemi. Il les trouva dans la situation décrite précédemment, prêts à lever le camp. Il revint et en informa aussitôt le Messager d’Allah ﷺ. Au petit matin, le Messager d’Allah ﷺ et ses Compagnons quittèrent le fossé pour rentrer à Médine. Une fois rentrés, ils posèrent leurs armes. Cependant Jibrîl vint au Prophète ﷺ aux environs de midi et lui dit : « Avez-vous déjà rangé vos armes? Les Anges quant à eux n’ont pas rangé leurs armes ! Lève-toi et dirige-toi vers eux (Banou Quraydhah) !«
Le Messager d’Allah ﷺ fit annoncer dans la ville : « Que celui qui est obéissant n’accomplisse la prière du ‘Asr qu’une fois arrivé chez les Banou Quraydhah ! » Les musulmans sortirent rapidement. Une fois à proximité de leurs fortifications le Messager d’Allah ﷺ s’écria : « Ô frères des singes ! Allah ne vous a-T-Il pas humiliés en faisant descendre sur vous Sa punition ? » Sur ce, ils se rendirent et se soumirent à l’autorité du Messager d’Allah ﷺ, qui désigna Sa’d Ibn Mou’âdh (رضي الله عنه) pour juger de leur cas ; ce dernier condamna les hommes à mort, ordonna que l’on partage leurs biens et que l’on réduise à l’esclavage leurs femmes et leurs enfants.
[…] Allah révéla au sujet de la bataille du fossé le début de Sourate Al Ahzâb, versets 9 à 27. On entra ensuite dans la sixième année.
Points à retenir(résumé IA) :
- Allah envoya des vents violents et des anges contre les coalisés, provoquant la panique et la déroute dans leur camp, comme mentionné dans la Sourate Al Ahzâb, verset 9.
- Houdhâfah Ibn Al Yamân (رضي الله عنه) fut envoyé pour espionner le camp ennemi et confirma leur état de déroute et leur intention de partir.
- Après le retour des musulmans à Médine, l’ange Jibrîl (عليه السلام) ordonna au Prophète ﷺ de marcher immédiatement contre les Banou Quraydhah, qui avaient trahi les musulmans durant le siège.
- Le Prophète ﷺ intima aux musulmans de ne pas accomplir la prière du ‘Asr avant d’atteindre les Banou Quraydhah.
- Les Banou Quraydhah se rendirent et acceptèrent le jugement de Sa’d Ibn Mou’âdh (رضي الله عنه), désigné par le Prophète ﷺ.
- Le jugement de Sa’d Ibn Mou’âdh (رضي الله عنه) fut de condamner les hommes à mort, de partager leurs biens, et de réduire leurs femmes et enfants en esclavage.
- Les versets 9 à 27 de la Sourate Al Ahzâb furent révélés au sujet de la bataille du fossé.
- Ces événements marquèrent la fin de la cinquième année de l’Hégire et l’entrée dans la sixième.
📚 Source complète :
La bataille des coalisés, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Sourate Al Ahzâb (33), verset 9.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous