Question : Nous sommes un groupe de sœurs qui avons pour projet d’ouvrir une école avec enseignement religieux et mondain aux Comores. Nous envisageons de faire appel à des dons financiers pour mener à bien notre projet, incha’Allah. Pouvons-nous demander l’aide financière d’organisation étrangers, ne sachant pas d’où provient cet argent ?
Réponse
Oustadha : Si on parle d’ouvrir une école, et qu’on demande de l’aide… Est-ce qu’on demande cette aide à des pays étrangers ? C’est-à-dire à des pays mécréants ?
Interlocutrice : Je me permets — peut-être que la sœur est là, mais… Elle m’a précisée. Peut-être qu’elle parle d’organisation qui ne sont pas musulmans, et elle ne sait pas d’où provient l’argent. Est-ce que cet argent pourrait venir de la riba, par exemple ?
Oustadha : On va parler en général. Si elle demande de l’aide… Je ne sais pas, mais si elle demande de l’aide à des pays musulmans, là, c’est légiféré. Parce que, généralement, les pays musulmans, ils ont de l’argent halal. Donc c’est légitime.
Mais si ce sont des pays mécréants — et la plupart d’entre eux, leur argent n’est pas licite — ce n’est pas comme chez les musulmans. Ils font du vin, des péchés… Donc leur argent ne sera pas licite. Dans ce cas, il ne faut pas demander l’aide de ces organisations étrangères, mécréantes. Mais si ce sont des pays musulmans, tu peux demander leur aide. Parce que les savants disent : si tu sais que l’argent est légiféré, tu peux demander l’aide.
Par exemple : un homme à l’argent halal — je peux lui demander de l’aide. Un autre homme, son argent est haram — je ne lui demande pas, car c’est illicite. Maintenant, un homme a un mélange : une partie de son argent est halal, une autre partie est haram. Qu’est-ce qu’on fait ? Les savants donnent une règle : Si la majorité de son argent est illicite, tu ne demandes pas son aide. Mais si la majorité est légitime, alors tu peux demander.
Interlocutrice : La majorité ?
Oustadha : Oui, la majorité. On considère la majorité. Si la majorité de son argent est halal, vous le demandez. Sinon, tu ne demandes pas. J’ai dit ici : la plupart des organisations sont mécréantes , tu ne demandes pas, car on ne sait pas d’où vient leur argent. Et généralement, leur argent est illicite. Mais si c’est une organisation d’un pays musulman, là, tu peux demander. .