Question : Je suis une sœur, je donne des cours d’arabe en ligne à un garçon depuis quelques années qui est à présent pubère. Il est autiste, mentalement, il ne réfléchit pas comme un garçon de 13 ans. Il a un retard mental. Ai-je le droit de continuer à lui donner des cours d’arabe ?
Réponse
Oustadha : Pour un enfant autiste, la réponse dépend de son niveau. Il y a différents types d’autisme : certains causent de petits retards, d’autres de grands retards. Je ne connais pas sa situation exacte.
La règle est la suivante : si son retard l’empêche de faire la différence entre les femmes, de ressentir du désir ou de trouver une femme attirante, alors vous pouvez continuer de lui donner des cours. Cependant, même s’il a un retard, s’il est pubère et qu’il est capable de distinguer une femme qui est belle, ou s’il a du désir, il ne faut plus travailler avec lui. C’est la condition pour continuer à lui enseigner.
L’interlocutrice : C’est très bien. D’ailleurs, il y avait un cas similaire à l’époque du Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam). Un jeune homme, que l’on disait en retard mental, avait l’habitude d’entrer et de se mêler aux femmes. Mais un jour, il est revenu d’une campagne avec le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) et il a décrit la façon de marcher d’une femme. Il a donc fait la différence. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a dit qu’à partir de ce jour-là, il ne devait plus les approcher. Il est capable de distinguer les choses.