Question : Euh… Je pense qu’après la question générale, est-ce qu’on a le droit de garder des animaux en appartement ?
Réponse
Oustadha : Oui, on a le droit. C’est autorisé de garder un animal. Si tu lui donnes de la nourriture, tu t’occupes de lui — soit un chat, soit… sauf le chien. Sauf le chien. C’est en dehors de la maison. Parce que toujours, si on a un chien, tu ne le mets pas dans la maison. C’est interdit, parce que toujours, tu diminues les récompenses. Toujours. Comme il a été dit, le chien, quand il entre dans la maison, tu diminues la récompense de l’ajr, comme la montagne de Uhud : elle diminue.
C’est-à-dire, on le laisse dehors, dans le jardin. Aussi, garder un chat — d’ailleurs, Abou Hourayra s’appelait ainsi parce qu’il avait un chaton — ce n’est pas automatiquement nécessaire d’avoir une femelle pour que ce soit autorisé. Ce n’est pas grave, c’est autorisé. Il n’y a pas de péché à garder, soit une femelle, soit un petit chaton. C’est pareil, à condition de bien s’occuper de lui, de ne pas faire de mal aux gens, et qu’il soit vacciné.
Il y a une deuxième chose : c’est que c’est permis de garder les animaux à la maison — sauf le chien — et c’est interdit de vendre les chats, tout comme c’est interdit de vendre les chiens. Oui, le commerce avec les chats et les chiens, c’est interdit. Ce n’est pas halal. Mais il n’y a aucun péché, ma sœur. Alhamdoulillah. Alhamdoulillah.
Interlocutrice : Barakallahou fik, je suis contente d’avoir assisté à cette session de questions-réponses. Je vous remercie d’avoir répondu. Et inch’Allah, on espère se revoir très bientôt. Je vais laisser Oustadha faire la clôture de ce dars. Et barakAllahu fikunna, khawati.
Oustadha : BarakAllahu fikunna, khawati karimat. Vous avez assisté à la session de questions-réponses. Qu’Allah vous préserve, préserve vos enfants, qu’Allah vous facilite, incha’Allah. Et jazakumullahu khayran, wa subhanak Allahumma wa bihamdik…