Question : Salam aleikoum que faire lorsque que pendant la salât il y a une envie de gaz ? Faut-il le retenir ou laisser et puis refaire la salât ?
Réponse :
Le mieux est de le laisser et de refaire la salât. Si tu le retiens, tu seras gênée durant ta salât et tu n’auras pas la douceur de la salât.
Le Prophète a dit :
لا صلاة بحضرة طعام
« Il n’y a pas de prière en présence d’un repas. » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°560)
Cela signifie que si tu as envie de manger et que c’est l’heure de la salât, tu dois manger en premier, pour ne pas être perturbée par la faim durant ta prière. C’est la même chose pour les gaz ou les besoins. Si l’envie survient pendant la salât, tu coupes ta prière, tu fais ce que tu as à faire, tu fais tes ablutions et tu refais ta salât. Autrement, tu seras obligée de faire ta salât rapidement, et de ce fait, tu ne ressentiras pas la douceur de la salât.
Imaginons que je suis à la deuxième raka’at de ma salât et je sens que mon ventre commence à me travailler, mais je continue quand même ma prière jusqu’à la fin.
Tu auras fait ta salât, mais est-ce qu’elle sera acceptée ? Allah wa a’lam. C’est comme ce qu’a dit Sheikh Al-Albani, la prière sera peut-être acceptée mais il y aura moins de récompenses.
Le mieux c’est de faire comme les compagnons du Prophète sallAllahu alayhi wa salam, qui se préparaient bien pour la salât. Et si cela arrive, malgré tout durant la prière, il faut la recommencer afin d’avoir la récompense d’Allah azawajel.