Question : On m’a donné deux Corans en guise de Sadaqat Jariyah, et comme je veux que les personnes qui m’ont offert ces Corans soient récompensées, lorsque je finis de lire une page d’un des Corans, je lis l’autre page de l’autre Coran. Est-ce que cela est permis ou est-ce que c’est considéré comme une innovation ?
Réponse
Oustadha : Oui, ce n’est pas grave. Tant que tu as deux exemplaires du Coran (Mushaf), tu peux lire par exemple le premier jour dans l’un, et le deuxième jour dans l’autre. C’est permis, il n’y a aucun problème à cela. Et si c’est dans l’intention d’obtenir la récompense de la Sadaqa Jariyah, alors effectivement, ce sont deux Corans distincts.
L’interlocutrice : Et si elle le fait au même moment ? Par exemple, elle a les deux posés devant elle, et elle lit un peu dans l’un, puis un peu dans l’autre ?
Oustadha : Non, il est préférable de ne pas procéder ainsi. Il vaut mieux réserver un temps complet à chaque Coran : par exemple, un jour pour le premier et un autre jour pour le second, ou bien la matinée pour l’un et l’après-midi pour l’autre. Diviser les temps est préférable.