Question : Assalamu alaikum wa rahmatullah. J’ai fait un prêt pour mes études que j’ai totalement remboursées aujourd’hui, alhamdoulilah. Je me suis beaucoup repentie pour ce péché. J’ignorais la gravité du riba quand je l’ai fait. Sachant qu’aujourd’hui, les compétences que j’ai acquises sont dues à ces études que j’ai financées avec du riba. Donc, riba, c’est les intérêts. Est-ce que je peux travailler de manière charaïque de chez moi avec mon ordinateur, sachant que je dois aider financièrement à la maison ? Je ne suis pas mariée encore, mais aussi mettre de côté pour la hijra, incha’Allah.
Réponse
Oustadha : Si la sœur s’est repentie après avoir fait des études financées par du riba, et qu’elle a remboursé ce qu’elle devait, alors elle est pardonnée. Tant qu’elle s’est sincèrement tournée vers Allah en demandant pardon, son travail est désormais légiféré, conforme à la charia. Il n’y a pas de mal à cela. Ne t’inquiète pas, il n’y a aucun souci.
Pour la deuxième question concernant la hijra, si tu es en bonne situation et que tu as les moyens de faire la hijra, alors tu es obligée de la faire. Qu’Allah facilite à toutes les sœurs qui ont cette intention de réaliser la hijra, et qu’Il nous préserve tous.
C’est ma réponse à la deuxième question.