📖 Rappel religieux :
D’après Ibn Ishâq, Oussâmah (رضي الله عنه) a dit :
« Alors que l’état de santé du Messager d’Allah ﷺ se dégradait, je retournai à Médine avec certains soldats. J’entrai dans la chambre du Messager d’Allah ﷺ et le trouvai incapable de parler. Il leva sa main au ciel, puis la posa sur moi. Je sus alors qu’il invoquait en ma faveur. »
Ibn Ishâq rapporte également d’après Abou Mouwayhabah (رضي الله عنه), l’esclave affranchi du Messager d’Allah ﷺ :
« Le Messager d’Allah ﷺ me fit venir en plein cœur de la nuit et me dit : « Ô Abou Mouwayhabah ! On m’a ordonné d’implorer le pardon pour les gens du cimetière d’Al Baqî’. Je te demande de m’y conduire. » Debout entre les tombes, il dit :
« Que la paix soit sur vous, ô habitants des tombes ! Réjouissez-vous de votre situation comparée à la situation dans laquelle se trouvent les gens. Arrive l’avènement de troubles sombres tels une nuit ténébreuse. Les troubles se suivront les uns après les autres, chacun étant pire que le précédent.«
Puis il se tourna vers moi et dit : « On m’a proposé les clés des trésors de ce bas-monde, ainsi que la vie éternelle ici-bas. Puis, on m’a demandé de choisir entre cela et la rencontre avec mon Seigneur et le Paradis.«
Je lui dis : « Je sacrifierais père et mère pour toi ! Prends les clés des trésors de ce bas-monde et vis ici-bas éternellement, ensuite tu iras au Paradis.«
Il me répondit : « Non, par Allah, ô Abou Mouwayhabah ! J’ai choisi la rencontre de mon Seigneur et le Paradis.«
Puis il implora le pardon pour les gens d’Al Baqî’, suite à quoi il s’en alla. »
Points à retenir(résumé IA) :
- Alors que la maladie du Prophète ﷺ s’aggravait, il fit un geste silencieux envers Oussâmah, signifiant une invocation en sa faveur.
- Le Prophète ﷺ fut conduit par Abou Mouwayhabah au cimetière d’Al Baqî’ où il pria pour les morts, les avertissant des troubles futurs de ce monde.
- Cet événement crucial révèle que le Prophète ﷺ avait le choix entre les trésors et la vie éternelle d’ici-bas, et la rencontre avec Allah et le Paradis.
- Le Prophète ﷺ a choisi de rencontrer son Seigneur et le Paradis, démontrant ainsi sa complète soumission à la volonté divine et sa préférence pour l’Au-delà.
📚 Source complète :
La maladie du Messager d’Allah, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous