L’interlocutrice : Alors, on passe à la question suivante.
Question : Je voudrais savoir, durant la salat, lors d’un takbir, que l’on dit en passant à une autre étape, ou bien lors du moment où l’on dit, que dois-je faire si j’avale une lettre ? C’est-à-dire que je prononce mal car ma langue a fourché ? Sachant que si je répète, je serais déjà passé au pilier suivant et yannie, j’aurais dépassé le moment où l’on doit dire ces paroles. Et pareil, si à cause d’un manque de concentration, j’arrive à l’étape suivante et n’ayant pas prononcé le décret à dire lors du mouvement, que dois-je faire ?
Elle a dit que d’après, si j’ai bien compris la question, qu’elle a un mal quand elle prononce.
Réponse
Oustadha : Oui, en fait, quand elle prononce…, peut-être qu’en allant trop vite, elle a mal prononcé. Elle a dit… Problème de concentration, elle a dit. Oui, d’inattention, concentration. Je ne sais pas si elle est vraiment, vraiment sûre qu’elle ne dit pas… Peut-être que c’est un soucu de waswas. De waswas, je crois. Parce que généralement, c’est pour ça que je te conseille maintenant de ne pas dire « je n’ai pas dit ». Parce que je crois que c’est une porte pour le waswas. C’est-à-dire que tu ne laisses pas cette porte ouverte. Parce que c’est très grave. C’est-à-dire que toi, tu fais la prière et pour te donner un deuxième conseil, tu essaies de lire un petit peu lentement. Lentement. On va dire au milieu, ce n’est pas très très lentement, ce n’est pas trop vite. Déjà la salat, il faut la lire un petit peu lentement pour avoir le khushu’, pour bien être en concentration, il faut lire un petit peu comme le Prophète se mettait dans la salat.
Il prend beaucoup de temps, comme la salat du dhor, il y a un compagnon qui dit « je pars très loin » pour faire l’ablution, et je reviens, il n’a pas encore déjà terminé le premier rak’ah. C’est-à-dire, il lit lentement. Et déjà, le Coran, pour avoir la concentration et pour bien être à l’aise, c’est pour ça qu’Allah Azza wa Jall l’a dit dans le Coran, il a dit dans le Coran, je suis très à l’aise. Je suis très à l’aise. Pourquoi sommes-nous à l’aise ? Parce qu’on est très bien, lentement, on se concentre avec les versets. Quelqu’un qui va lire, je te donne un exemple, Sourate al-Fatiha, rapidement. On dit, même pas une minute, même pas un pas, une seconde. . Il n’y a pas de concentration.
Il ne va pas avoir le soulagement, on va dire, la bonne situation de la salat. La salat, il faut la lire très bien et lentement. Je crois que Tu es un petit peu rapide, mais tu ne laisses pas de la place au waswas. Il faut patienter dans la salat pour être très à l’aise. Quand tu vas sortir du salat, il faut être très, très à l’aise.
L’interlocutrice : Et si, dans le cas où vraiment, elle est sûre à 100% qu’elle a mal prononcé ? Elle essaie, mais elle n’y arrive pas. Imaginons, elle a dit, par exemple, qu’est-ce qu’il faut faire ? Elle a changé de sens. Elle a oublié une lettre ou ça peut changer le sens, j’imagine après si il n’y a pas de soucis, on va dire dans le cas qu’il n’y a pas de soucis, elle est très sûre, très sûre que elle a par exemple, elle dit si je ne change pas, comme il ne change pas beaucoup le sens, mais nous en tant que francophone on ne peut pas savoir.
Oustadha : Je vais lui dire la première des choses, est que tu lises lentement. Surtout dans le cas de cette sœur. Elle ma dit que sa langue est fourchée. C’est ça. On va dire, toi, tu essaies toujours de lire lentement. Tu ne te presses pas. Si tu ne peux pas lire les versets qui sont longs, tu prends les sourates qui sont courtes. Ce n’est pas grave. Mais essaie quand même de lire lentement. Lire lentement, ça veut dire… Si tu peux prononcer, il faut que tu apprennes. Tu es obligé de prononcer. Sinon, il y a des cas où tu changes le sens. Tu vas refaire. . Ça, dans le cas où il n’y a pas de souci. Tu es très sûre que tu as fait ça. Tu lis lentement. Tu essaies de lire les sourates qui sont courtes. Tu ne peux pas lire les longues sourates. Aussi, essaie de se concentrer dans le verset. Franchement, pourquoi le Prophète sallallahu alayhi wa sallam, on va dire, on va se questionner, pourquoi le Prophète sallallahu alayhi wa sallam, il prend beaucoup de temps, il se soulage. Ce n’est pas facile, c’est de la fatigue.
On dit qu’il oublie la fatigue par rapport à cela et se concentre sur le verset. Je te dis maintenant, quelqu’un, par exemple, quelqu’un qui aime son domaine, quelqu’un qui fait du dessin, il aime son domaine. S’il va rester peut-être deux heures, debout, même s’il est fatigué, mais tellement il aime ça, il ne va pas sentir qu’il est fatigué. Comme le Prophète sallallahu alayhi wa sallam, dans l’adoration d’Allah, il reste beaucoup de temps, il prend beaucoup de temps. Déjà, ses pieds saignent, saignent du sang, tellement il prend beaucoup de temps dans la salat, parce qu’il aime ça. Toi, pour toi, pour ton cas, essaie toujours de lire un petit peu, lentement, et ça, ça t’aide. Ça aide beaucoup pour avoir une concentration dans la prière, pour avoir le khushu’, c’est la base de la salat, franchement.
Et pour être très, très à l’aise, comme le Prophète sallallahu alayhi wa sallam l’a dit, ça veut dire quelqu’un qui fait la vraie salat, comme le Prophète sallallahu alayhi wa sallam l’a faite, il sera très reposé, il sera très soulagé, il n’y a pas de problème, il n’y a pas de problème. Qu’Allah te facilite, ma sœur.
L’interlocutrice : Ça veut dire que si jamais elle le dit mal, soit elle le répète directement.
Oustadha : Oui, elle le répète directement.
L’interlocutrice : Parce que moi, en fait, ce que je me demandais, c’est-à-dire, si on est sûr à 100%, sans avoir de waswas, qu’on s’est trompé, normalement, on corrige tout de suite.
Oustadha : On corrige tout de suite. Mais si on a du waswas quand on est en sujud, on ne va pas revenir en rukū’. Oui, c’est une obligation. Parce que dans la salat, il y a des piliers, des obligations. Si tu oublies, par exemple, le tashahhud,
L’interlocutrice : Non, pas dans l’oubli, vraiment dans le fait de… Elle a du mal, elle ne peut pas lire la lettre.
Oustadha : On va dire, il n’y a rien du tout, il n’y a pas… Mais si tu peux lire la lettre, si tu fais un peu d’effort, tu peux la lire. Si tu oublies, tu vas dire… Oui, tu te corriges tout de suite. Si tu n’as pas corrigé tout de suite, tu fais sujud as-sahw. Quand tu finis la salat, tu fais sujud as-sahw après la salat.
L’interlocutrice : Donc ça, c’est les prosternations de la distraction.
Oustadha : De la distraction, c’est vrai. . Ça, c’est clair, ma sœur, jusque là, c’est facile. Ça va. Essaie de beaucoup lire le Coran. Beaucoup lire pour ne pas avoir cette langue qui est fourchée, insha’Allah.
L’interlocutrice : Et surtout prendre le temps, comme tu l’as dit.