Question : J’ai entendu qu’il était autorisé lors d’une fête de mariage de séparer les tables, table homme et table femme, dans la même pièce, sans rideau ou séparation. Cela surtout si ce sont des membres de la famille proche des mariés et pour ainsi faciliter aux non-musulmans de la famille d’une convertie. Cependant, je n’arrive pas à trouver de preuve de cela. C’est pour cela que je vous demande quel est le jugement de ça ? Est-ce autorisé d’éviter la mixité simplement en séparant les tables ou est-ce qu’il est obligatoire qu’il y ait une séparation matérielle, c’est-à-dire comme un rideau ? Oui. BarakAllahu fik, qu’Allah vous récompense et vous préserve. Amin.
Réponse
Oustadha : Pour la séparation entre femmes et hommes, il faut créer une séparation physique, comme un rideau ou un aménagement dans des pièces séparées. C’est essentiel, car c’est une grande fitna (tentation), même entre cousins et cousines. Quand on mange, on rigole, on parle, on rit… la voix d’une femme peut être une grande source d’attirance. Il existe un poème arabe qui dit que l’oreille aime une femme avant même de la voir, car beaucoup d’hommes aiment la voix d’une femme. C’est pour cette raison que je suis très fière de créer des tables séparées pour les femmes et les hommes lors de rassemblements.
L’interlocutrice : En plus, elle parle de familles non-musulmanes, donc il y aura peut-être des femmes non voilées et on ne sait pas comment elles vont s’habiller.
Oustadha : Comment on va s’habiller, on sait comment s’habiller, généralement. Je sais qu’il y a une fatwa de Cheikh Al-Fawzan, corrigez-moi si je me trompe, qui disait que c’est autorisé de faire des tables mixtes si tout le monde est bien voilé et qu’il n’y a pas de complaisance, mais c’est difficile d’être sûr.
L’interlocutrice : Oui, parce qu’il y a…
Oustadha : Il y a un mariage, mais j’ai dit ça à cause de la fitna. Par exemple, le cheikh a dit à propos du pantalon que si j’autorise le pantalon avec une longue tunique, les femmes vont d’abord le faire, puis elles enlèveront la tunique et ne garderont que le pantalon. C’est pour ça qu’il a dit qu’il ne donnerait pas une telle autorisation. Moi, je sais que tu peux le faire avec une fatwa, mais par prudence, je dis qu’il est mieux de séparer les deux sexes. Ce n’est pas une obligation, mais c’est mieux.
L’interlocutrice : Oui, parce que les gens, si tu leur donnes la moitié du bras, ils vont prendre tout le bras.
Oustadha : C’est exact. À l’époque des compagnons, la situation était différente. Ils étaient tous pudiques.
L’interlocutrice : Oui, une femme de compagnon a servi le repas.
Oustadha : C’est ça, elle a servi. Aujourd’hui, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Une femme va rigoler avec lui, une autre va être habillée comme ça ou se maquiller. C’est pour cette raison que la séparation doit être physique. Franchement, lors d’un mariage, il vaut mieux être entre femmes. On peut rigoler et s’habiller comme on veut. Quand il y a des hommes, il y a de la fitna. Même moi, ça me gêne. Dans les supermarchés, il y a une séparation dans les restaurants. Même avec un jilbab, il y a de la fitna. Je prends toujours une table très loin avec les hommes dans mon dos. C’est vrai. Ils regardent, même si tu portes le jilbab ou pas, ils regardent. Aujourd’hui, il est mieux de s’en préserver.
L’interlocutrice : Non, moi, par rapport à ce que j’ai dit de Cheikh Al-Fawzan, il a donné des conditions super strictes. Les savants, qu’Allah les préserve, donnent des conditions, mais les gens…
Oustadha : Oui, il a dit qu’on a le droit à ces conditions. Il a dit qu’il faut être intégralement voilé, avec le sitar. Il ne faut pas parler ni rigoler.
L’interlocutrice : Donc, ce n’est même pas marrant pour un mariage.
Oustadha : Oui, voilà. Donc, c’est pour ça.