📖 Rappel religieux :
Az-Zouhrî rapporte d’Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه) :
« Le Lundi où il devait mourir, le Messager d’Allah ﷺ se dirigea vers les gens à l’aube, alors qu’ils étaient en train de prier. Il leva le rideau de sa chambre et ouvrit la porte des appartements de ‘Âïshah (رضي الله عنها). Transportés par la joie en le voyant, les musulmans en furent déconcentrés et le regardèrent. Il leur fit un signe de la main, leur indiquant par là de continuer leur prière. Le Messager d’Allah ﷺ, empli de joie, esquissa un sourire. Il était si heureux de les voir alignés en rang, absorbés par leur prière. On ne l’avait jamais vu aussi rayonnant qu’à ce moment-là. Puis il entra chez lui et les fidèles se dispersèrent, réconfortés, pensant qu’il s’était rétabli de sa maladie. Abou Bakr (رضي الله عنه) en profita pour rendre visite à des membres de sa famille à As-Sounh. Mais le Messager d’Allah ﷺ mourut dans la matinée. »
Ibn Ishaq rapporte d’Az-Zouhrî d’après Sa’îd Ibn Al Mousayyib d’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه) :
« Lorsque le Messager d’Allah ﷺ mourut, ‘Omar (رضي الله عنه) se leva et dit :
« Il y a des hommes parmi les hypocrites qui prétendent que le Messager d’Allah est mort ! Par Allah, il n’est pas mort ! Il est allé rejoindre son Seigneur comme Moussâ Ibn ‘Imrân avait auparavant rejoint son Seigneur ! Il s’était absenté quarante nuits, puis est revenu auprès de son peuple après qu’ils aient prétendu qu’il était mort ! »
Dès qu’il reçut la nouvelle tragique, Abou Bakr (رضي الله عنه) revint à Médine et descendit de sa monture face à la porte de la mosquée. ‘Omar (رضي الله عنه) était en train de parler aux gens, mais il n’y prêta pas attention. Il se rendit directement auprès du Messager d’Allah ﷺ dans les appartements de ‘Âïshah. Il y trouva son corps enveloppé dans un coin de la chambre, recouvert d’un vêtite Yéménite. Il lui découvrit le visage, puis l’embrassa et lui dit : « Toi pour qui je sacrifierais père et mère, tu as goûté à la mort qu’Allah t’a prescrite. Après cela tu ne mourras plus jamais. »
Ensuite, il lui recouvrit le visage. Il sortit pendant que ‘Omar (رضي الله عنه) parlait aux gens, et dit : « Doucement, ô ‘Omar. Écoute-moi. »
Mais ‘Omar (رضي الله عنه) s’obstina à continuer à parler. Quand Abou Bakr (رضي الله عنه) constata qu’il ne l’écoutait pas, il se tourna vers les gens, qui dès qu’ils entendirent ses paroles se tournèrent vers lui et délaissèrent ‘Omar. Il commença par louer Allah et faire Ses éloges. Puis il dit :
« Ô gens ! Que celui qui adorait Mohammed sache que Mohammed est mort ! Quant à celui qui adore Allah, qu’il soit sûr qu’Allah est Vivant et ne meurt pas. »
Puis il récita ce verset :
« Mohammed n’est qu’un messager -des messagers avant lui sont passés- s’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous donc sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » Sourate Al ‘Imrân, verset 144.
Par Allah ! On aurait dit que les gens ignoraient que ce verset avait été révélé, jusqu’à ce qu’Abou Bakr ne le récita ce jour-là. Ils se saisirent de ce verset et se mirent à le répéter. ‘Omar (رضي الله عنه) dit alors :
« Par Allah ! À peine entendis-je ce verset récité par Abou Bakr que je sentis mes jambes se dérober sous moi et je tombai à terre ; alors deux hommes me portèrent. C’est là que je compris que le Messager d’Allah était bel et bien mort. » »
Points à reteni(résumé IA) :
Le Prophète ﷺ, le lundi de sa mort, apparut aux musulmans pendant la prière du Fajr, les réconfortant par son sourire et son bonheur de les voir unis dans l’adoration.
La nouvelle de sa mort plongea la communauté dans un choc profond, à tel point que ‘Omar (رضي الله عنه) refusa initialement d’y croire, persuadé qu’il reviendrait comme Moïse.
Abou Bakr (رضي الله عنه) fit preuve d’une fermeté inébranlable face à la tragédie. Il s’approcha du corps du Prophète ﷺ, l’embrassa et accepta la réalité de sa mort.
Il fit face à la foule, récitant le verset coranique 3:144 qui affirme la mortalité du Prophète ﷺ, apaisant ainsi les cœurs troublés et ramenant la communauté à la vérité divine.
Le récit témoigne de la profonde sagesse d’Abou Bakr (رضي الله عنه) et de son rôle crucial dans un moment de crise sans précédent pour la Oummah.
📚 Source complète :
La mort du Messager d’Allah, La vie du Prophète, Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb.
Coran : Sourate Al ‘Imrân, verset 144.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous