Question : Est-ce qu’il est permis à la femme de donner tous ses jours à la deuxième épouse, même si le mari n’est pas d’accord ?
Réponse
Oustadha : Dans le cadre de la polygamie, si le mari n’est pas d’accord, la première épouse n’a pas le droit de céder toutes ses journées à la deuxième épouse. Il faut obtenir l’autorisation du mari, car il a également un droit sur son temps. S’il souhaite avoir des rapports avec sa première épouse, c’est son droit, et on ne peut pas l’en priver. Agir ainsi pourrait constituer un péché, car Allah Azza wa Jall a permis à l’homme d’avoir des rapports avec son épouse.
Si le mari désire passer du temps avec sa première épouse, et que celle-ci l’en empêche volontairement, c’est un grand péché. Même si elle, de son côté, est d’accord pour céder ses journées, mais que le mari refuse, cela n’est pas autorisé.
Il faut aussi garder à l’esprit que, généralement, une femme est naturellement jalouse et qu’il est rare qu’elle donne volontairement tout son temps à la coépouse. Peut-être qu’elle agit ainsi par colère ou parce qu’elle ne veut plus voir son mari.
Qu’Allah leur facilite et qu’Il vous récompense pour ce que vous faites pour la Oumma.