📖 Récit historique :
Après avoir quitté le champ de bataille, les Quraysh se mirent à se blâmer les uns les autres : « Vous n’avez rien accompli ! Vous avez brisé leur ardeur, pour ensuite les laisser. Or il reste parmi ces gens des chefs qui pourront une fois de plus rassembler des combattants contre vous ! Retournons-y pour éradiquer les survivants une fois pour toutes ! »
Cette information parvint au Messager d’Allah ﷺ, qui fit proclamer dans les rues de Médine qu’une expédition à la poursuite de l’ennemi allait avoir lieu : « Seuls ceux qui participèrent à la bataille de la veille sont autorisés à sortir avec nous. »
[‘AbdAllah] Ibn Oubayy, le chef de file des hypocrites, lui demanda : « Puis-je me joindre à vous ? » Mais le Prophète ﷺ refusa. Les musulmans répondirent à cette mobilisation, malgré les graves blessures dont certains souffraient. Ils dirent d’une même voix : « Nous t’écoutons et t’obéissons ! »
Jâbir (رضي الله عنه) lui demanda alors une dérogation afin de participer à cette bataille en disant : « Ô Messager d’Allah ! Je ne voudrais pas te voir participer à une bataille sans être à tes côtés. C’est mon père qui m’avait ordonné de rester en arrière pour m’occuper de mes sœurs. Permets-moi donc de t’accompagner ! » Ce que le Prophète ﷺ accepta.
Le Messager d’Allah ﷺ et les musulmans se mirent en route jusqu’à atteindre Hamrâ’ Al Assad. Quand l’information parvint à Abou Soufyân et ses acolytes, ils rentrèrent à la Mecque. Abou Soufyân conclut sur le chemin du retour un marché avec quelques infidèles, leur promettant une récompense s’ils croisaient le Prophète ﷺ et ses Compagnons et qu’ils les effrayaient en leur disant que les Quraysh s’étaient mobilisés pour retourner les combattre et exterminer les survivants. Lorsque les musulmans entendirent cela, ils dirent :
حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ
« Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant » Sourate Al Imrân, verset 173.
Résumé IA des points à retenir :
- Après la bataille d’Ouhoud, certains Quraysh regrettèrent de ne pas avoir anéanti complètement les musulmans et envisagèrent de retourner à Médine.
- Le Prophète ﷺ, informé de cette intention, mobilisa immédiatement ses Compagnons pour une expédition de poursuite, limitant la participation à ceux qui avaient combattu la veille.
- Le refus du Prophète ﷺ de permettre à ‘AbdAllah Ibn Oubayy de se joindre à cette expédition souligne sa méfiance à l’égard des hypocrites.
- La prompte et unanime réponse des musulmans, malgré leurs blessures, témoigne de leur foi et de leur obéissance au Prophète ﷺ.
- L’autorisation accordée à Jâbir (رضي الله عنه) de participer, malgré sa tâche initiale de s’occuper de ses sœurs, illustre son désir ardent de se tenir aux côtés du Prophète ﷺ.
- L’expédition atteignit Hamrâ’ Al Assad, dissuadant les Quraysh de poursuivre leur plan d’attaque.
- La tentative d’Abou Soufyân d’intimider les musulmans par l’intermédiaire d’autres infidèles échoua face à leur confiance inébranlable en Allah, exprimée par la citation du verset coranique : « Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant. »
📚 Source complète :
Récit basé sur : La bataille d’Ouhoud inclus dans La vie du Prophète ( مختصر سيرة الرسول صلى الله عليه وسلم ) de Mohammed Ibn ‘Abd Al Wahhâb ( محمد بن عبد الوهاب التميمي ).
Coran : Sourate Al Imrân (3), verset 173.
Chaîne telegram : https://t.me/unrappel_pourtous