Question : !السلام عليكم ورحمة ال وبركاته
Durant la Omra, est-ce que c’est la prière en groupe qui a la récompense de 100 000 prières ou même la prière seule ? Aussi, comme je suis voyageuse là-bas, puis-je faire les prières normalement au masjid mais raccourcir quand je suis à l’hôtel ? Baaraka allaho fikoum
Réponse : Si elle prie dans le masjid, même si elle est seule, elle a la récompense. Quand c’est en dehors du masjid, il y a divergence. Certains savants disent que cela s’applique à toute la Mecque (tu as la récompense partout où tu pries à la Mecque, pas uniquement au Masjid Al-Haram). Mais la majorité des grands savants et des savants contemporains sont d’avis que la récompense est uniquement lorsque les prières sont faites au masjid. Donc même si tu la fais seule, tu auras la récompense biidhnilLlah ta’a Ala, aussi bien pour les prières obligatoires que surérogatoires.
Deuxième point : quand tu es à l’hôtel, tu raccourcis la salât.
Donc quand on est voyageur, on prie le nombre d’unités normales au masjid et on raccourcit en dehors ?
Voilà c’est ça, on prie les 4 unités avec l’imam à la mosquée comme les autres. Quand on prie en dehors, on raccourcit. C’est ça la Sunnah du voyageur.
J’avais une question à rajouter : y a-t-il un nombre limité à faire par jour ? Par exemple, on a nos 5 prières obligatoires plus les rawatib.
On ne fait pas le rawatib pendant le voyage.
Si on est au Masjid Al-Haram, on veut profiter de la récompense.
Non, il y a Qiyam al-Layl, beaucoup de salât nawafil. Les salât surérogatoires sont permises mais pas rawatib.
Quelqu’un qui est au Masjid Al-Haram, s’il veut faire 50 prières, il peut ?
Oui, bien sûr c’est illimité. Les prières surérogatoires ne sont pas limitées. Il faut bien évidemment respecter le temps prescrit pour les accomplir, mais si quelqu’un veut prier toute la nuit, il peut.