Question : Salam alaykoum. Ma demi-sœur du côté de mon père et sa mère. Non. Oui, d’accord. Ma demi-sœur du côté de mon père et sa mère. Comment agir avec elle durant la période de l’enfance ? La cohabitation est difficile. Bagarre entre les époux, sorcellerie, violence et autres ? Elle me voue une haine et une jalousie. Je sais qu’il faut préserver les liens de parenté, mais j’ai du mal à rester en leur présence. Ma mère me dit que je dois aller leur rendre visite à sa co-épouse et ma demi-sœur, sachant qu’elle n’apprécie pas que je vienne. Comment faire ? Son père s’est remarié avec une deuxième femme. Ils ont eu un enfant. Apparemment, ça se passe super mal. Elle ne vit pas avec eux.
Réponse
Oustadha : Non, elle ne vit pas avec eux. La première femme, elle est toute seule. Elle est toute seule dans la maison, je crois.
L’interlocutrice : D’après. Oui.
Oustadha : Mais comment elle est mal?
L’interlocutrice : Elle n’est pas dans la maison. En fait, elle dit que quand elle va là-bas, apparemment, ça ne se passe pas bien, des bagarres. Enfin, je ne sais plus ce qu’elle a écrit. Quand elle visite son père, il y a… Voilà, ça se passe mal. Donc, elle ne veut plus y aller. Mais sa propre mère, elle lui dit, vas-y, c’est bien que tu ailles et tout. Donc, elle, elle dit… Je sais qu’il faut maintenir les liens de parenté, mais c’est dur.
Oustadha : Mais d’après ce que j’ai compris, est-ce qu’elle est divorcée ou non, la mère ?
L’interlocutrice : Je ne sais pas.
Oustadha : Est-ce qu’elle est co-épouse ? Si elle est co-épouse, je pense que la mère n’est pas divorcée.
L’interlocutrice : Oui.
Oustadha : Est-ce que le père est loin de l’endroit de… elle dit ma mère me dit que je dois aller leur rendre visite à sa co-épouse et ma demi-sœur donc ça veut dire qu’elle est encore mariée avec ici il y a du mal quand elle visite sa co-épouse et sa demi-sœur je crois c’est mieux de l’appeler dans le téléphone parce que déjà mais le père tu veux dire le père il est dans l’autre maison dans tous les cas c’est pas elle n’est pas obligée franchement C’est pas ça. La demi-sœur, elle peut l’appeler. Elle peut l’appeler pour garder les liens. Mais s’il y a des bagarres ou ça ne se passe pas bien dans notre maison, c’est mieux de ne pas partir. On peut garder les liens par téléphone.
L’interlocutrice : La demi-sœur, elle a le même statut en islam que la sœur ?
Oustadha : Oui. C’est pareil, ça reste notre sœur dans le tarif.
L’interlocutrice : D’accord. Du coup, elle n’est pas obligée de…
Oustadha : Elle n’est pas prise, c’est pourquoi. La jalousie, pourquoi. Il n’y a pas de pourquoi. C’est que la personne est juste mauvaise. Pas la sœur. Soit elle a une bonne foi. Elle peut se passer son thé, sa demi-sœur. On va dire, oui, écoute ta mère, tu vas la visiter. S’il y a crainte qu’elle va peut-être tomber dans des péchés, peut-être qu’elle va l’insulter, elle va faire des choses, des péchés contre sa demi-sœur, on dit c’est mieux de le faire.
L’interlocutrice : Moi je me demandais par rapport à la question, quel âge elle avait aussi, la demi-sœur, parce qu’elle dit bagarre, bagarre, c’est vrai que moi dans ma tête, je me dirais c’est les petits qui se bagarrent à 10 ans, 11 ans.
Oustadha : Oui, c’est vrai. Je dis, si t’as une bonne foi, tu peux patienter, tu as de la science, tu as de l’iman, tu as de la foi, tu peux y aller, sans hésiter. Mais si tu n’as pas à faire ça, tu peux dire à ta mère, je m’excuse, mais je garde mes liens par téléphone.
L’interlocutrice : Oui, elle appelle sa sœur. En tout cas, on garde les liens. D’accord.