Oustadha : الحمد لله نحمده ونستعينه ونستغفره ونعوذ بالله عن شعوره وصفه وصيات عمالنا من يهديه الله فلا مضل له ومن يضل فلا هذي له وأشهد أن لا إله إلا الله دولة شريكة له وأشهد أن محمد عبده ورسوله يا أيها الذين أمنتقوا الله حقات وقاتل ولا تموتن إلا أنتم مسلمون يا أيها الناس اتقوا ربكم الذي خلقكم نفس واحدة خلق منها زوجها
Alhamdulillah, nous louons Allah, nous cherchons Son aide et Son pardon, et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal de nos âmes et les méfaits de nos actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. Et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah, Seul, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager. « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah comme il se doit de le craindre et ne mourez qu’en pleine soumission. » « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et a créé de celui-ci son épouse. »
La Relation parentale et le Sihr
Question : Ma relation avec mes parents, surtout ma mère, est très tendue. Malgré mes efforts, je ressens beaucoup de colère, parfois de la haine. Les conflits sont fréquents, entre eux et avec moi. Ils vivent avec la sorcellerie depuis environ 30 ans. Des objets personnels, même mes cheveux, ont disparu après certaines visites suspectes. Deux raqis ont confirmé qu’il y avait du sihr et un djinn chez nous, notamment chez ma mère, mais ils ont fini par arrêter à cause du renouvellement du sihr et de difficultés financières. J’essaie maintenant de faire la ruqya moi-même, sans grande connaissance. Ma mère pense que seuls les raqis peuvent l’aider, mais même eux n’y parviennent pas.
Je suis épuisée. Je n’arrive plus à me contrôler, je commets beaucoup de péchés et je ne veux pas tout mettre sur le dos du sihr. La situation entre mes parents est catastrophique. Mon père fuit les problèmes, et ma mère me reproche son comportement. Je ne sais plus où me placer. Auriez-vous des conseils ?
Réponse
Oustadha : La première des choses, ma sœur, c’est de comprendre que cette situation est une épreuve. Face à une épreuve, il faut faire preuve de beaucoup de patience et en faire les causes.
- Apprendre la science : La première cause est d’apprendre la science. C’est la base pour ta situation.
- Réciter la Sourate al-Baqarah : La deuxième chose est de réciter la Sourate al-Baqarah. Nous l’avons déjà dit : la Baqarah éloigne les djinns et le sihr (sorcellerie). Mais pour que cela fonctionne, tu dois avoir confiance en Allah que tu vas guérir. Il faut être patiente. Le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) a dit que la Baqarah est une baraka (bénédiction) pour la maison et que les djinns et les sorciers ne peuvent pas y entrer. Récites-la une fois tous les trois jours.
- Avoir un bon comportement envers les parents : La troisième cause est de patienter avec tes parents et de faire de gros efforts pour avoir un très bon comportement avec eux, en leur obéissant. Si tu apprends la science, tu verras qu’il y a de nombreux hadiths qui encouragent à avoir un bon comportement envers les parents. C’est en faisant cela qu’Allah facilitera ta situation.
- Faire des invocations (Du’a) : Le quatrième conseil est de faire beaucoup de Du’a (invocations). Subhanallah, beaucoup de gens qui ont invoqué Allah Azza wa Jall avec confiance ont été guéris. Je connais l’histoire d’une sœur qui souffrait d’un djinn. C’était très difficile, elle a fait appel à un raqi (exorciseur), mais Subhanallah, sa foi était tellement forte. Elle lisait beaucoup le Coran, enseignait le Coran et était toujours à la mosquée. Le djinn voulait l’empêcher de se marier, mais Subhanallah, par le décret d’Allah (qadar), elle s’est mariée. Le djinn a ensuite essayé de l’empêcher d’avoir des enfants, mais avec la foi, la confiance en Allah et les invocations, elle a réussi. C’est en faisant les causes, notamment en lisant la Baqarah et en faisant les invocations du matin et du soir, que l’on obtient la guérison.
On ne peut pas dire : « Cette sœur a un djinn » et s’en désintéresser en se disant que c’est de la sorcellerie. Au contraire, il faut prendre toutes les causes que le Prophète (Sallallahu Alayhi Wa Sallam) nous a enseignées et, en même temps, faire des invocations (du’a).
Mon premier et dernier conseil est le suivant : si tu as un problème à la maison ou ailleurs, invoque Allah. Allah dit qu’il est proche de nous, mais il faut avoir confiance en lui. Subhanallah, beaucoup de gens malades, même à cause de la sorcellerie, ont été guéris grâce aux invocations de leurs frères et de leurs sœurs.
C’est pour cela, ma sœur, que je te dis de patienter, surtout avec tes parents. Fais des efforts, apprends la science pour avoir un bon comportement envers eux. Qu’Allah vous facilite et guérisse ta mère et ton père. Qu’Allah facilite la sœur.