Question : Salam alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.
Ce n’est pas vraiment une question à proprement dite, mais je souhaiterais votre avis. Aujourd’hui, une distinction est faite entre femme musulmane voilée et femme musulmane non voilée. La femme voilée devrait, selon la pensée majoritaire, être plus pieuse ou du moins moins sujette à certains péchés. En tant que femme musulmane voilée, a-t-on une responsabilité de plus qu’une femme musulmane non voilée, car vestimentairement parlant, nous représentons l’islam.
Réponse
Oustadha : Oui, c’est une bonne question.
L’interlocutrice : Oui, c’est pour ça que… Très intéressant.
Oustadha : Oui, par rapport à la femme qui est voilée et l’autre qui n’est pas voilée, les femmes qui ne sont pas voilés, on dit, franchement, le voile, ce n’est pas quelque chose qu’on met… pour le mettre, c’est quelque chose de l’adoration, c’est une adoration, ça veut dire on doit le pratiquer avec crainte, c’est pas quelque chose qu’on met comme ça, on le met pas pour le désir ou quelque chose, c’est une adoration, je dis le voile c’est comme la salat, c’est comme la prière, c’est comme d’autres choses qu’on doit, qu’on est obligé de les faire dans l’adoration, on doit pratiquer. Savoir que le voile, c’est une adoration. C’est-à-dire, comme c’est une adoration, il faut respecter le voile.
L’interlocutrice : Comment je respecte le voile ?
Oustadha : Dans le comportement, franchement, avec Allah Azza wa Jall, être pieuse, franchement. C’est-à-dire, le voile, il faut le mettre comme Allah Azza wa Jall nous a dit. Ce n’est pas comme on veut, nous. Il faut le respecter. On sera belle, oui. Il faut respecter. C’est une adoration. Et ce n’est pas toi qui vas décider comment sera le voile. C’est Allah qui a dit comment sera le voile. Il y a des choses, des conditions pour le voile. Même pour le hijab, il y a des choses. Tu ne peux pas mettre une tenue ou un pantalon et dire c’est ça le voile, c’est le hijab. C’est-à-dire même le voile. Des fois, tu vois un voile, ce n’est pas légiféré. Et tu vois la poitrine, tu vois des fois les oreilles, tu vois beaucoup de choses. Ce n’est pas autorisé ça. Le voile, ce n’est pas un temps de désir. C’est lui qui nous a donné les conditions du voile légiféré. C’est-à-dire que je suis voilée, je dois savoir les conditions du voile qui est légiféré. C’est ça.
Deuxième chose, par rapport au comportement d’une sœur qui est voilée, ce n’est pas pareil. par l’autre. Comportement avec Allah, comportement avec les gens, comportement dans la route, c’est pas pareil. La façon de parler, la façon de marcher, les femmes du compagnon, quand elles marchaient, elles étaient on dit qu’elle se serre dans le mur, tellement elle est pudique. C’est ça. On va dire que la femme qui est voilée, comment je sais qu’elle est pieuse par rapport au comportement.
Franchement, il faut avoir le… être, comment on dit, timide, le bon comportement avec les autres. Tout ça, on dit, le voile, parce qu’il y a beaucoup maintenant de gens qui mettent le voile. Mais franchement, le comportement, ça ne veut rien dire avec le voile, franchement.
L’interlocutrice : Mais justement, il y a beaucoup de gens qui, ce que tu viens de dire exactement, se servent de ça en disant que… En fait, aujourd’hui, est-ce que la femme voilée est meilleure que la femme non voilée ? Et l’inverse. C’est-à-dire qu’il y en a qui ne sont pas voilées. Et… On sait très bien que de ne pas porter le voile, dans tous les cas, ce n’est pas permis. Mais ils vont se servir du mauvais comportement des femmes voilées pour se dire, regarde, elle, elle est voilée, mais elle fait ci, elle fait ça, elle fait ça. Donc moi, peut-être que je ne porte pas le voile, mais au moins, je ne fais pas ci, je ne fais pas ça. En fait, elles utilisent le mauvais comportement des femmes voilées, qui sont loin d’être parfaites, parce que personne n’est parfait, pour se justifier d’elle-même de ne pas porter le voile.
Oustadha : Non, ce n’est pas une justification, ça. Ce n’est pas autorisé de dire ça pour une justification. Ce n’est pas une justification. Même les femmes voilées, on n’est pas des anges. Il y en a, ils disent même… C’est quoi la phrase qu’ils disent ? Oui, c’est la même en Algérie. Si c’est pour faire ça, moi, je ne préfère pas porter le voile. Non, non. Tu vois ? Pour moi, c’est une obligation. Voilà. Le voile, ce n’est pas toi qui décide, c’est une obligation, tu dois le porter, sinon tu es dans le haram, dans l’interdit, dans le péché. Même la femme voilée, c’est mieux qu’une femme ne pas voilée, parce que quand elle sort, la malédiction…
Déjà, là, la malédiction, déjà, c’est un grand péché. Même la femme voilée, même elle fait des péchés, parce qu’on n’est pas pareil, on n’est pas parfait. On est des gens, des êtres humains, on fait des péchés, mais on demande pardon à Allah, pardon à nous autres. Mais ce n’est pas une justification, c’est une cause pour ne pas se voiler. Ça, c’est le shaytan, franchement. Ça, c’est le shaytan qui fait dire ça. Mais dans les cas, tu es obligé de porter le voile. Parce que ça, c’est une justification très, très, très, très loin, franchement. Parce que le voile, c’est une autre adoration. Mais on dit que la femme voilée est toujours mieux, mieux, mieux que quelqu’un qui n’est pas voilée.
Parce qu’elle n’a pas la maladie de passion, toi tu as la maladie de passion, et même dans le voile, il y a des conditions, voile légiféré, même idéal légiféré, ce n’est pas pareil. On dit toujours le bon comportement, on essaie toujours d’être pieuse quand on met le voile. On fait la dawa avec notre comportement. Franchement. Déjà, il y a beaucoup de gens, et alhamdulillah, on dit, pourquoi vous dites, on voit les femmes qui sont voilées, qu’est-ce qu’on fait ?
Mais alhamdulillah, il y a beaucoup de femmes voilées, ils ont un bon comportement. Ils font la da’wah avec leur comportement. Il y a beaucoup de gens qui ont mis le hijab par rapport au comportement des femmes voilées. Subhanallah. Moi-même, subhanallah, il y a une sœur, elle m’a dit, c’est à cause de toi j’ai porté le jilbab mais j’ai dit qu’est-ce que j’ai fait moi elle m’a dit parce que tu m’as souri tu es souriante avec moi.
L’interlocutrice : Oui, tu n’avais rien fait de spécial.
Oustadha : Je n’avais rien fait de spécial. Elle m’a dit, tu m’as fait aimé le jilbab. Pourquoi tu m’as dit ça? Elle m’a dit, tu étais souriante avec moi, tu es venue envers moi, tu m’as bien parlé. C’est subhanallah. Il y a beaucoup de choses, le bon comportement, le sourire, être souriante avec les autres, dire salam alaykoum. Il y a beaucoup de choses, faire des petits cadeaux. Même les mutabarrijat, je n’allais pas voiler, je fais ça pour Allah. Franchement, alhamdulillah, on a beaucoup beaucoup de femmes voilées, elles ont beaucoup fait des bienfaits, on ne dit pas toujours la tierce.
L’interlocutrice : C’est ça ce que je dis, parce que moi à l’époque, en France, j’étais avec ma voisine qui n’était pas voilée, et quand on allait dans des magasins musulmans, les sœurs me passaient le salam à moi, Et pas… Alors qu’elle était maghrébine, donc on savait qu’elle était… Enfin, on pouvait se douter qu’elle était… Et elle s’énervait et elle me disait, mais regarde, elle me dit, toi, t’es voilée. Et pourquoi, moi, ils me disent… Et franchement, je me disais, toi, ça l’a dégoûté des femmes voilées. Alors que moi, j’étais son amie, j’étais voilée, mais…
Oustadha : Parce que shaytan, il lui a permis de garder que le négatif. Elle n’avait pas envie de se voiler.
L’interlocutrice : C’est pour ça qu’aujourd’hui, les sœurs, il faut vraiment qu’elles fassent attention à ne pas regarder méchamment les femmes pas voilées.
Oustadha : Oui, mais par exemple, quand on dit ça… Il faut savoir qu’on ne se voile pas pour quelqu’un. On se voile parce que Allah nous a demandé ça, nous a ordonné ça. Parce qu’on dit, non, je ne vais pas porter le voile parce qu’on voit le comportement des femmes. Non, tu fais ça pour Allah. Ce n’est pas pour les gens. Non, il faut faire la niya, qu’on se voile. C’est pas par rapport aux gens, c’est par rapport à Allah. Et tu es récompensé par Allah. Sinon, quelqu’un ne va rien faire. Si on voit les gens, on ne va rien faire. Oui, les gens font des choses qui ne sont pas bien, des péchés, mais toi, tu fais ça pour Allah. Mais en même temps, j’ai un conseil pour les femmes. Il faut toujours être gentil, même avec quelqu’un qui n’est pas voilé, dans le sens de faire la da’wah. Dans le sens de faire da’wah, comme il était Nabi Sallallahu Alaihi Wasallam avec beaucoup de monde, c’est à cause du comportement du Nabi Sallallahu Alaihi Wasallam qu’il y a beaucoup de monde qui sont convertis à l’islam. Ils ont aimé l’islam.
Il y avait un jeune arabe, il a donné au Nabi Sallallahu Alaihi Wasallam des récompenses. Il a dit, il est parti, il a dit, il faut se convertir à l’islam parce qu’il avait un bon comportement. Si on lit l’histoire du Nabi sallallahu alayhi wa sallam, tu vas voir beaucoup de choses, comme le Nabi sallallahu alayhi wa sallam, il avait un comportement envers les autres mécréant, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de monde qui était converti. Ce n’est pas comme ça. Allah a dit, le Nabi sallallahu alayhi wa sallam, si c’était Mohamed, si tu étais trop dur, si tu n’avais pas un bon comportement, nul va être converti à l’islam. Mais le comportement du Nabi sallallahu alayhi wa sallam, on dit la moitié de l’islam, c’était par rapport au comportement des musulmans. Qu’Allah nous donne un bon comportement, on sera pieux, incha’Allah, on donne une bonne image pour l’islam, avec le voile, incha’Allah, que Allah nous facilite tous.
L’interlocutrice : Et surtout, subhanallah, des fois, ces gens-là, je ne sais pas si plus tard, ils ne vont pas devenir meilleurs que nous, en fait.
Oustadha : Franchement.
L’interlocutrice : C’est ce que je dis souvent… à une personne de mon entourage qui est conversive qui des fois va être un petit peu dans le jugement je lui dis mais subhanallah n’oublie pas comment nous on était avant aujourd’hui on est comme ça mais il y a dix ans c’était notre histoire c’est grâce à Allah qu’on est ici pour les autres on aime le bien pour les autres que Allah les guide au bien inshallah.