Question : Nous avons fait la hijra au Maroc. Nos enfants étudiant le programme marocain en ligne avec des professeurs sur le minhaj. Ma question est, nous est-il permis d’inscrire nos enfants aux examens d’État en candidat libre afin d’obtenir des diplômes, en sachant qu’ils ne sont pas salafis et qu’il y a de la mixité ?
Réponse
Oustadha : Oui, c’est pareil en Algérie. Ce n’est pas grave de s’inscrire en candidat libre pour avoir un diplôme, ce n’est pas grave.
L’interlocutrice : Même si dans la salle d’examen, par exemple, moi je m’inscris pour passer le bac, à côté il y a ces… ces mythes dans la salle ?
Oustadha : Oui, tu pars loin, tu t’éloignes, tu passes ton examen et tu repars, d’accord ? Parce qu’on est obligé maintenant avec le diplôme. Surtout les garçons. C’est une obligation. Sans diplôme, tu ne peux rien faire.
L’interlocutrice : C’est-à-dire qu’ils font leurs cours dans le halal, hamdoulilah, bien et tout… et tu ne fais que l’examen, quand tu es en Algérie. En Algérie, c’est comme ça. Parce que quand ils ont passé le brevet, les enfants, on les emmène dans un endroit étatique en fait, où il y a tous les enfants du même âge.
Oustadha : Ce n’est pas grave. En fait, on n’a pas le choix. On n’a pas le choix. Ce n’est pas grave. Non.